Signatures de la convention de la formation DEAES entre la Croix-Rouge, Fenua Compétences avec le soutien du Pays

Dans la continuité de sa visite réalisée, jeudi 11 juillet, Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-Présidente et ministre des Solidarités, de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes et des Relations avec les institutions et Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle, ont déclaré apporter leur soutien àla formation au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), dans les locaux de Fenua Compétences. La ministre de l’Emploi s’est réjouie de l’implication de Fenua Compétences dans ce dispositif.

Une convention a bien été signé, ce mercredi 17 juillet entre les différents acteurs dont Richard BERTEIL, directeur de l’Institut polynésien de formation sanitaire et sociale (IPFSS) de la Croix-Rouge française, Patrick GALENON, Président du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale(CPS) et de Taina CALISSI, directrice de Fenua Compétences.

Cette formation est prise en charge par le FPG et le Service de l’Emploi de la Formation et de l’Insertion professionnelles(SEFI), grâce au travail mené en interministérialité. La formation débutera le 1re octobre 2024, et s’adresse aux personnes étant accueillants familiaux à domicile, au domicile ou dans les unités de vie, recevant des enfants, des personnes âgées ou des personnes atteintes de handicaps psychiques, soit 300 personnes relevant de la DSFE.

Le découpage de la formation comprend les cours théoriques 4 jours par mois sur 22 mois, depuis les locaux de l’IPFSS sur Papeete vers ceux de Fenua Compétences pour la presqu’île et les Îles Sous-le-Vent, ouvrant ainsi les candidatures aux personnes de Taravao, Huahine, Raiatea, Bora Bora.

Un déploiement de la formation à l’ensemble des archipels pourra être envisagé ultérieurement, via des salles de cours dans les 5 archipels.

L’objectif visé est de produire 5 promotions de 60 personnes formées tous les deux ans, afin de renforcer les compétences professionnelles des personnes intervenant auprès des publics les plus sensibles. 

La Vice-présidente a assuré les candidats à cette session de formation DEAES du soutien du Pays qui « souhaite aider les familles, et il est important que les accompagnants familiaux soient formés, nous sommes là pour vous aider à vous professionnaliser ».