Le lundi 2 décembre 2024, le directeur de l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), James COWAN, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Mounia AIT OFKIR, ont signé à la Présidence une convention visant à accompagner le Pays dans la mise en œuvre de son schéma de développement des infrastructures sportives en vue de l’organisation des Jeux du Pacifique prévus en juillet 2027.

Cet appui prend la forme d’un financement entre l’AFD (450.000€) et le Pays (200.000€) pour une assistance à maîtrise d’ouvrage et s’inscrit dans l’approche partenariale que développe l’AFD en Polynésie française. L’organisation de cet évènement majeur représente un enjeu fort pour le territoire, notamment en termes de rayonnement régional. L’AFD se tiendra aux côtés du Pays pour répondre à son ambition d’organiser une manifestation qui répond aux meilleurs standards environnementaux pour une pratique sportive dans les meilleures conditions. Ceci bénéficiera aux athlètes lors des compétitions, et surtout à la population polynésienne dans toutes ses composantes qui bénéficiera alors de ces équipements nouveaux ou rénovés.

Cet évènement a été organisé en présence du Président de la Polynésie française, Moetai BROTHERSON, et de la ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention de la délinquance, en charge de l’artisanat Nahema TEMARII. Il a été l’occasion d’un échange sur cet ambitieux projet d’investissement pour le développement des infrastructures sportives, ainsi que sur l’héritage qu’il laissera, garantissant un plus grand accès à la pratique sportive sur le territoire.

A propos de l’Agence française de développement

Présente dans l’ensemble des Outre-mer, l’Agence française de développement (AFD) finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et favorisent le développement durable. Grâce à ses financements et son expertise, elle appuie le secteur public et les entreprises pour la réalisation de leurs projets.