Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et la Directrice de l’Agence Française de Développement en Polynésie française, Céline Gilquin, ont signé mardi la convention de crédit destinée au financement des impacts économiques et sociaux liés à l’épidémie de Covid-19.
A la demande de la Polynésie française, l’Etat apporte sa garantie à ce prêt de 28,6 milliards Fcfp, mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD), amortissable sur une durée de 25 ans, avec un différé de remboursement du capital de 2 ans. En contrepartie, le Pays s’est engagé à poursuivre ses réformes de la gestion des finances publiques et des comptes sociaux.
L’emprunt permet au Pays de faire face aux conséquences financières de la crise sanitaire (perte de recettes, report de paiement des impositions et cotisations sociales), de financer les mesures d’urgence et d’aides aux particuliers et aux entreprises mises en place dans le cadre de la gestion de la crise (revenu exceptionnel de solidarité, indemnité de solidarité, dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi, dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants par exemple).
Le prêt permet également de préserver le système de protection sociale généralisée et de garantir le maintien du versement des prestations sociales par la Caisse de prévoyance sociale (assurance maladie, allocations familiales et retraites notamment) et d’éviter toute cessation de paiement.
Une forte mobilisation et un travail partenarial des services de l’Etat et du Pays ont été nécessaires pour définir les conditions d’aboutissement de ce prêt garanti par l’Etat. En effet, de nombreuses réunions de travail ont permis de préciser le besoin de la Polynésie française devant l’impact économique et social de la crise et d’apporter une réponse adaptée de l’Etat.
Ce prêt garanti par l’Etat vient ainsi compléter les aides de l’Etat pour soutenir l’économie polynésienne.