Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le président de l’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF), Jerry Biret, ont signé, ce jeudi à la Présidence, une nouvelle convention cadre de partenariat pour la période 2022-2025.
Le directeur de la délégation à l’habitat et à la ville, Oraihoomana Teururai, le conseiller technique de la Vice-présidence, Marc Jadot, et la directrice de l’AISPF, Vaiatu Frogier, étaient également présents.
Depuis la création de l’association en 2008, l’AISPF est un acteur essentiel qui contribue, par sa pratique de l’intermédiation locative, à la construction du parcours résidentiel des ménages polynésiens.
Afin de permettre l’accession à un logement décent et abordable, l’AISPF sous-loue, pour une durée maximale de deux ans, des logements du parc privé à des ménages aux revenus modestes, en contrepartie d’une participation équivalente à un tiers du loyer. Ce dispositif permet ainsi, à la fois, de répondre aux besoins de certains ménages polynésiens en recherche d’une solution provisoire de logement, mais également de sécuriser le propriétaire contre les risques locatifs.
De 2018 à 2021, le nombre de logements gérés par l’AISPF, ainsi que le nombre de ménages logés, n’ont cessé d’augmenter. En 2021, 248 logements étaient conventionnés avec l’association et 305 personnes ont pu bénéficier du dispositif. Depuis le démarrage de son activité en 2009 et grâce au soutien financier du Pays, ce sont 1 627 familles qui ont pu accéder à un logement via l’AISPF. Face au succès de ce dispositif, l’association a depuis étendu son public cible : aux étudiants en 2017 puis aux jeunes travailleurs en 2021. Aujourd’hui, ce sont ainsi 417 étudiants et 33 jeunes travailleurs qui ont ainsi bénéficié d’un logement à proximité de leurs lieux d’enseignement, de formation ou de travail.
Au regard de l’utilité sociale des activités de l’AISPF, et considérant la nécessité de poursuivre l’accompagnement des ménages polynésiens dans leur parcours résidentiel, le Pays a renouvelé, pour 4 années supplémentaires, son partenariat avec cette dernière, tout en tenant compte des prescriptions de la Politique publique de l’habitat 2021-2030.
Cette nouvelle collaboration s’articule autour de 4 axes (captation de logements, gestion locative adaptée, accompagnement social des ménages et communication) qui seront déclinés annuellement dans une convention particulière de financement, laquelle est destinée à couvrir la part du loyer pris en charge par l’AISPF. Afin d’accompagner au mieux l’AISPF dans la réalisation de ses missions, un comité de suivi du partenariat, réuni trimestriellement, va être mis en place.
–