Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives pour 2022, un amendement adopté par le Sénat a permis, au titre de la solidarité nationale, d’étendre le bénéfice de l’aide alimentaire exceptionnelle, prévue dans les dispositions initiales, aux collectivités d’outre-mer du Pacifique.

Ce jeudi 6 octobre, le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch, et le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Éric Spitz, ont signé, dans les locaux de l’antenne de la Direction de la Solidarité, de la Famille et de l’Égalité de la circonscription de Arue-Pirae, la convention concrétisant l’engagement de l’État à la Polynésie française.

L’aide accordée à la Polynésie française s’élève à 214 797 136 Fcpf.

Cette aide va permettre au Pays d’intensifier son soutien auprès des personnes en difficulté sur le territoire, avec l’objectif de permettre l’accès des personnes fragiles à une alimentation saine sans contrainte de pouvoir d’achat.

Le Pays envisage notamment de mobiliser ce soutien au travers de 2 axes :

– l’extension et le renforcement de la distribution de bons alimentaires ;

– la mise à disposition de kits faa’apu (jardin potager individuel) à un public volontaire.

L’objectif est de développer l’autosuffisance alimentaire et l’autoproduction.

*

Dans un contexte inflationniste, l’aide alimentaire exceptionnelle octroyée par l’État a pour but de compenser les contraintes de la Polynésie française dues à l’insularité et à l’éloignement, qui génèrent une cherté de la vie supérieure au continent. L’État contribue ainsi au soutien des ménages polynésiens les plus fragiles.