Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, le ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, le directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), Vincent Fabre et le Président du Comité olympique de Polynésie française (COPF), Louis Provost, ont signé mercredi après-midi, la convention « Pass’Sport ».

Avec le double objectif de favoriser la pratique d’activités physiques et sportives des jeunes polynésiens et de soutenir la pratique sportive encadrée dans les clubs et les associations sportives, le dispositif dénommé « Pass’Sport », mis en place en métropole en juin 2021, a été déployé en Polynésie française.

Avec le soutien de la Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport (Haut-commissariat), la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) a travaillé en étroite collaboration avec le COPF et la CPS sur le déploiement d’un dispositif équivalent au « Pass’Sport » sur le territoire de la Polynésie française.

Ainsi, afin que chaque jeune ait la possibilité de pratiquer une activité physique, la Direction de la jeunesse et des sport met à disposition une aide de 8000 Fcfp/jeune/année scolaire et limitée à un seul club sportif. L’aide sera utilisable uniquement pour le paiement d’une licence, adhésion au sein d’un club sportif répertorié et/ou d’un équipement proposé par le club et nécessaire à la pratique de la discipline concernée.

Les jeunes concernés doivent avoir entre 6 et 18 ans inclus, et être bénéficiaires à compter de la rentrée scolaire 2022-23 soit de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), soit de l’allocation spéciale aux enfants handicapés (ASH).

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les familles, dont l’enfant est éligible au dispositif, devront présenter à l’association sportive au moment de l’inscription de leur enfant :  une attestation de l’allocation de rentrée scolaire ou un relevé d’information des prestations familiales (les deux documents sont disponibles sur l’espace personnel Tatou, guichet en ligne de la CPS).  L’aide sera versée par la CPS directement aux clubs sportifs concernés.

Dossier de presse