Le Président Edouard Fritch était présent, vendredi en fin de journée, au séminaire du groupe OPT qui s’est déroulé à l’hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort, à Punaauia.

Lors de ce séminaire, la convention relative aux objectifs de performance de la société Fare Rata et à l’accompagnement de la Polynésie française à ce titre pour la période triennale ‪2020-2022‬ a été signée en présence du pdg de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications), Jean-François Martin, et du président de Fare Rata, Benjamin Teihotu.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du vice-président, Teva Rohfritsch, et de la ministre de la Modernisation de l’administration, en charge du numérique, Tea Frogier.

Dans son discours, le Président a souligné l’importance de cet événement et rappelé le contexte de cette signature.

« Un an après le début de la mise en œuvre du plan Ambition 2020 et la signature des conventions de délégation du service public postal et des services financiers avec la SAS Fare Rata, d’une part et de délégation du service public des télécommunications avec la SAS Onati, d’autre part, nous sommes tous réunis ce soir pour prendre acte de ces évolutions importantes pour le sort du groupe, dresser ensemble un bilan provisoire et s’informer de la suite à venir. En même temps, nous mettons à profit ce moment fort pour procéder à la signature de la convention relative aux objectifs de performance de la société Fare Rata et à l’accompagnement de la Polynésie française à ce titre pour la période triennale ‪2020-2022‬ », a déclaré le Président.

« Fare Rata a démarré en janvier 2019 en assumant les activités postales et bancaires qui lui ont été confiées par l’OPT. Elle suit et subit, comme pour le marché métropolitain, la grande tendance mondiale de la baisse structurelle du courrier depuis les années 2000. Garantir la pérennité de l’entreprise, continuer à nourrir une ambition pour l’avenir des activités postales et bancaires de Fare Rata demeure des exigences vitales, tant pour l’entreprise que pour la collectivité polynésienne », a indiqué le Président.

« Ce travail d’optimisation et de reconquête devra impérativement viser la réduction progressive du déficit structurel qui est la marque de votre entreprise depuis quelques années en raison du reflux mondial des activités postales et de l’insuffisant rendement des opérations financières. Pour vous aider dans cette tâche essentielle à la survie de votre entreprise, le Pays a consenti à vous accompagner un temps, trois ans, en vous garantissant la possibilité d’obtenir une subvention d’exploitation pouvant aller jusqu’à deux milliards Fcfp par an. C’est un effort financier très important que le Pays consent à votre profit, sans doute même inédit à l’égard d’un de ses organismes. Il peut aujourd’hui le faire à votre égard car le redressement de nos finances nous le permet. Mais qu’il soit clairement entendu ici, par tous, que cette aide n’est pas susceptible de rehaussement, qu’elle n’est pas éternelle et qu’elle n’est pas inconditionnelle. Le meilleur gage de votre survie de long terme est que par vos propres efforts, avec la pleine solidarité du groupe et les résultats de vos amis d’Onati vous puissiez trouver demain un équilibre financier durable », a ajouté Edouard Fritch.

 

 

Discours du président