Placées sous l’égide du Polynôme académique de Polynésie française, deux conventions « classe de défense et de sécurité globale » ont été signées mardi, entre le chef de corps du Régiment d’infanterie marine du Pacifique-Polynésie (RIMaPP) et les principaux des collèges Faaroa à Raiatea, puis du Taaone à Pirae, respectivement Julien Guilloux et Pascal Coupat.
La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, autorité du Polynôme académique au même titre que le vice-recteur, Philippe Couturaud, le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le contre-amiral Laurent Lebreton et le président de l’association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale, Karl Tefaatau, a signé également ces deux conventions.
Les classes « de défense et de sécurité globale » sont un partenariat fort entre une unité militaire, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) en l’occurrence, et une classe de collège. Intégrées à un projet d’établissement, elles permettent aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité, donc de lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.
Loin d’être des filières de préparation pour les armées, ces classes ont pour vocation de constituer un support permettant de donner plus de sens à l’enseignement et de faciliter l’apprentissage des élèves en les motivant.
Les objectifs des conventions sont ainsi:
– Pour les forces armées de Polynésie française, de participer au rayonnement de ses forces en permettant aux jeunes de mieux connaître la vie et les missions militaires dans le Pacifique ; de dynamiser le lien armées-nation ; de promouvoir les métiers de l’armée et participer activement à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
– Pour les collèges de Faaroa et du Taaone, de donner du sens à la scolarité autour d’un projet motivant et valorisant tout en se réconciliant avec l’école ; de découvrir les métiers de l’armée ; de comprendre et partager les valeurs de la République ; de prendre conscience de la puissance militaire française dans le Pacifique et dans le monde ; de développer le sens de la citoyenneté et participer à valoriser l’image de l’établissement.
La stratégie mise en œuvre est la suivante :
Le RIMaP-P et les deux collèges ont établi une “feuille de route” annuelle qui détaille de manière concrète les liens et échanges. Il s’agit de présenter les métiers de l’armée de terre aux collégiens, de mettre à profit le RIMAP-P comme support privilégié du lien FAPF / Collèges grâce à des visites et des démonstrations.
Il s’agit également de produire avec l’aide technique du Vice-rectorat et de la DGEE, un DVD pédagogique « Classe de défense et de sécurité globale en Polynésie française ».
Le collège du Taaone produira une exposition sur les lettres des poilus, et particulièrement des poilus tahitiens, à l’Assemblée de la Polynésie française, du 24 au 28 septembre 2018. Une simulation d’un exercice de déminage sera par ailleurs organisée au collège du Taaone, à partir d’un robot programmé.
Ces conventions sont conclues en application du protocole d’accord interministériel du 20 mai 2016 relatif au développement des liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, du protocole d’accord entre la Polynésie française, le ministère de la défense, et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 5 février 2009, et du document d’application du titre IV du protocole, et en particulier de son 2ème alinéa “le rôle du Trinôme”, dans lequel la Polynésie française s’est associée au Trinôme préexistant qui a pris le titre de “Polynôme de la Polynésie française”.