La ministre du Travail, Nicole Bouteau, et la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, ont signé, mardi après-midi, une convention  de partenariat entre leur ministère respectif, dans le cadre des apprentissages des élèves du Centre des Métiers d’Art (CMA), pour l’obtention du Certificat Polynésien des Métiers d’Art (CPMA) et du Brevet Polynésien des Métiers d’Art (BPMA).

Le CMA propose désormais, deux formations diplômantes. Le BPMA est un diplôme de niveau IV, l’équivalent d’un baccalauréat professionnel. L’appellation la plus courante de l’emploi et du niveau de qualification est celle de « maître artisan ». Le CPMA est, quant à lui, un diplôme de niveau V, l’équivalent d’un CAP et comprend 4 options : sculpture, gravure, vannerie, tatouage. Il atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle. L’appellation la plus courante de l’emploi et du niveau de qualification est celle « d’artisan ». Ces diplômes sont décernés aux élèves méritants ayant atteint une qualité irréprochable dans leurs travaux, de réelles compétences et une autonomie leur permettant de s’inscrire durablement dans la vie active et/ou la poursuite des études aux arts visuels.

Ainsi, grâce à cette convention, le Centre des Métiers d’Art bénéficie de l’appui du Lycée Aorai qui assure l’enseignement des matières générales, le CMA continuant à assurer l’enseignement artistique et professionnel.

Les ministres, accompagnées du directeur du CMA, Viri Taimana, du directeur de la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements), Thierry Delmas et de la proviseure du lycée Aorai, Catherine Ganaye, sont ensuite allés à la rencontre des élèves et enseignants et visité les différents ateliers de formation que propose le Centre. Elles ont pu apprécier la qualité artistique des réalisations des élèves, et constaté leur motivation et créativité ; ces derniers s’identifiant d’ores et déjà comme futurs ambassadeurs et porteurs du patrimoine culturel polynésien.

Pour cette rentrée 2018/2019, le Centre des Métiers d’Art compte 44 élèves au total, répartis comme suit : 12 en 1ère année de BPMA, 15 en 2ème année BPMA, 11 en 1ère année CPMA et 6 en 2ème année CPMA. Ces derniers ont témoigné une motivation infaillible et sont animés par une passion inébranlable ; chacun voulant apprendre et perpétuer un savoir-faire ancestral. Viri Taimana a convié les ministres à participer à la prochaine exposition d’art des élèves, programmée pour juin 2019. Elles pourront y admirer leurs œuvres, réalisées tout au long de l’année scolaire.