La ministre de la Famille, des affaires sociales, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a signé, mercredi après-midi, une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre la Polynésie française et l’établissement public « Grands Projets de Polynésie », qui était représenté par son directeur, Rémi Grouzelle, pour la construction d’un centre de jour dédié aux personnes sans abri sur le site de Vaininiore, à Papeete.
La signature de convention s’est déroulée en présence également de Patrick Bordet, représentant la commune de Papeete. L’objectif prioritaire de ce projet est d’offrir une prise en charge de meilleure qualité à ce public, à l’aide d’une nouvelle structure d’accueil ouverte en journée, qui puisse répondre à l’ensemble de leurs besoins et leur garantir un accompagnement social individualisé efficient.
Pour ce faire, plusieurs zones ont été délimitées pour favoriser l’accueil des personnes en situation d’errance, et leur permettre de retrouver des conditions de vie dignes avec la possibilité de prendre une douche, de laver du linge, de se restaurer et de bénéficier de consignes individuelles pour le dépôt d’effets personnels. Un jardin et un espace de socialisation seront également mis à profit et serviront de supports de travail pour ce qui relève de la réinsertion sociale et professionnelle.
Dans cette perspective, deux parcelles, de 1 475 m2 et de 756 m2, ont été mises à disposition de la Polynésie française, pour une durée de 25 années, suivant la convention d’occupation temporaire signée avec la commune de Papeete et établie le 3 septembre dernier.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence sociale déployé depuis 2018 par le ministère de la Famille, sera couplée à la création de 28 logements individuels, ayant la vocation de doter le Pays d’un moyen d’action supplémentaire en matière d’hébergement d’urgence.
Pour la réalisation de ce projet de construction, la maîtrise d’ouvrage sera déléguée à l’établissement public des « Grands Projets de Polynésie » afin que celui-ci réalise les études de conception sur 18 mois avec un lancement des travaux fin 2022 et une livraison des deux ouvrages programmée au premier trimestre 2024. Le coût de réalisation des deux programmes immobiliers imbriqués est estimé à 810 millions Fcfp.