Sous l’impulsion de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, le Département de l’Orientation et de l’Insertion (DOI) de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), a organisé ce mercredi une Session d’Information et d’Orientation (SIO), dans leurs locaux en présentiel, mais aussi en distanciel au lycée de Taravao et au lycée des Iles Sous Le Vent.
En effet, l’orientation est au cœur des préoccupations de tous les élèves, de toutes les familles, tous les établissements scolaires, et bien évidemment du ministère de l’Éducation.
Le choix d’une formation devient plus complexe lorsqu’un élève n’a pas pu être affecté lors des différentes phases d’affectation, ou bien lorsqu’un élève est sorti du système scolaire prématurément, sans qualification.
Ainsi, la SIO accueillera des élèves sans solution après la dernière phase d’affectation (post 3ème, post 2nde), des jeunes sortis prématurément du système éducatif sans qualification et sans solution, ou même des élèves souhaitant changer d’orientation.
Le DOI a contacté plus de 250 jeunes par le biais du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), des établissements scolaires (publics et privés) afin qu’ils participent, avec leur famille, à cette session d’information et d’orientation.
Les objectifs de cette SIO sont divers : permettre aux jeunes sans solution d’être accompagnés dans une démarche de proximité pour leur projet d’orientation ; de prendre confiance en eux ; de connaître les différents lieux de formation et ainsi d’exprimer des choix avertis.
Après un accueil par les personnels de la DGEE, les élèves et les familles ont été reçus par les établissements scolaires, le CIO et la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).