Une session d’examen pour l’obtention de l’attestation de qualification professionnelle (AQP) à la conduite de véhicules multi-transports (VMT) a été organisée le jeudi 2 décembre sur l’île de Mangareva aux Gambier.
L’obtention de l’AQP est la garantie que les chauffeurs ont acquis le niveau de professionnalisme requis pour exercer une activité de transport de personnes et de biens avec un seul et même véhicule, conformément à la Loi de Pays du 29 mars 2018 et ses arrêtés d’application.
En effet, la licence de VMT est obligatoire pour les professionnels pratiquant cette prestation de transport terrestre. Le véhicule de moins de 10 places, avec sa licence VMT, doit également être correctement assuré pour ce type d’activité.
Sur les 11 candidats initialement inscrits, seuls 6 se sont présentés pour passer les épreuves écrites et orales devant le jury composé de 3 membres : Terii Seaman, tāvana hau des Tuamotu-Gambier et président du jury, Manola Lucas, agent de développement de la Circonscription des Iles Tuamotu et Gambier et Ryan Pepin, commandant de la brigade de gendarmerie de Rikitea.
A l’issue des examens, 5 candidats ont obtenu la qualification requise pour l’exploitation de leurs véhicules, soit un taux de réussite de 83%.
Le tāvana hau tient à remercier Vai Gooding, maire de la Commune des Gambier, Teiho Paeamara, agent technique de la commune ainsi que le commandant Ryan Pepin pour leur participation active à l’organisation de cet examen et ce, dans le respect des gestes barrières.
Légende photo : candidats à l’examen pour l’obtention de l’AQP.