Séminaire technique du programme de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete

2020-09-04T10:58:52+00:004 septembre 2020|

Sous le pilotage du ministre du Logement et de l’aménagement en charge des transports interinsulaires Jean-Christophe Bouissou, la Délégation à l’habitat et à la ville (DHV) a organisé, mercredi et jeudi, un séminaire technique dans le cadre du projet de rénovation urbaine de l’agglomération de Papeete (PRU).

Les techniciens des communes de Papeete, Pirae, Mahina et Punaauia, du syndicat mixte du contrat de ville, du Pays et de l’Etat, ont pu, durant ces deux journées, définir les orientations et les contenus des conventions PRU.

« Après plusieurs années de préparation et de concertation étroite entre Pays, Etat et communes, aujourd’hui les projets sont définis et répondent aux ambitions initiales des partenaires. Les maires chefs de file, le Pays et l’Etat, se sont en effet engagés dans une démarche de développement durable des territoires, avec une approche décloisonnée qui intervient sur plusieurs thématiques dont l’aménagement urbain, l’environnement, le volet économique, la cohésion sociale et la vie dans les quartiers. Ce séminaire est d’autant plus important qu’il prépare le séminaire stratégique qui se tiendra au mois d’octobre prochain avec les responsables politiques », souligne Emmanuelle Thénot, directrice de la DHV.

Ces deux journées denses ont débuté par la présentation des PRU par les quatre chefs de projet communaux. Ils ont fait état des programmations des opérations, des actions de concertation et des études complémentaires nécessaires à court terme.

L’ensemble des participants a ensuite échangé sur les outils et méthodologies innovants relatifs à la démarche de rénovation urbaine, fondée sur une approche collaborative, participative, coordonnée et efficace pour la mise en œuvre des PRU. S’en est suivi un travail collectif sur la définition des modalités et des étapes prochaines en vue d’asseoir la maquette financière des projets.

Le séminaire s’est terminé par l’analyse et la définition des modalités d’organisation du pilotage du programme et des projets de rénovation urbaine. L’ensemble de ces travaux permettra la préparation des futures conventions partenariales qui encadreront le développement opérationnel des projets sur les quinze prochaines années.

Les participants ont exprimé une forte motivation et implication tout au long de ces deux journées de séminaire technique et ont unanimement réaffirmé l’importance des enjeux de la démarche de rénovation urbaine, concertée et partagée. Ces projets sont en effet porteurs d’amélioration durable des conditions d’habitat, de désenclavement, de relance économique mais également de cohésion sociale pour les habitants et leurs quartiers.

//