La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a réuni, vendredi dernier, ses propres équipes ainsi que le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle (SEFI), la direction du travail, et le centre de formation professionnel pour adultes (CFPA), pour un séminaire dédié à son portefeuille du Travail.
Cet événement a rassemblé près de 160 agents autour du thème retenu pour cette 1ère rencontre, « Te Mau Rahu’a no Ananahi – créateurs d’avenir ». En effet, chacun de ces services, de ces agents, jouent un rôle primordial dans le développement économique de la Polynésie, en accompagnant, au quotidien, les demandeurs d’emploi, les salariés autant que les entreprises.
Rappelant les axes principaux déterminés par le gouvernement, qui s’articulent autour du développement de l’emploi durable, de la modernisation de l’administration, de sa dématérialisation, ainsi que de la relance économique de l’industrie du tourisme, de l’économie bleue et de l’économie verte, Nicole Bouteau a souligné le lien existant entre les portefeuilles qui lui ont été confiés. Le tourisme est la 1ère industrie polynésienne et contribue ainsi à la création d’emplois pour les familles et la jeunesse polynésienne, ainsi qu’au développement de l’ensemble des secteurs économiques dans tous les archipels.
Nicole Bouteau a souhaité que cette rencontre permette d’initier et de faciliter les échanges entre les services sous sa tutelle afin d’avoir une meilleure cohésion d’équipe, de développer les synergies et le partage d’expérience, et de rechercher des solutions adaptées face aux problématiques rencontrées au quotidien. La matinée a été consacrée à une présentation de chaque service, des actions menées et des mesures phares mises en œuvre par chacun. La journée a été ensuite consacrée à la tenue et la restitution d’ateliers de réflexion sur les droits, le logement des stagiaires, le parcours de l’usager, l’anticipation des besoins en compétences et la mesure de la performance des services.
Nicole Bouteau a salué le travail effectué quotidiennement par ses agents et les a remercié pour leur implication et leur dévouement dans l’accompagnement apporté aux demandeurs d’emploi et aux partenaires sociaux, ainsi qu’aux formations données à la jeunesse polynésienne, mais aussi pour les actions de protection des salariés.