La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, et la sénatrice, Lana Tetuanui, ont ouvert, mardi matin, à Raiatea, le séminaire des agents d’accueil du Pays aux îles Sous-le-Vent.
Ce séminaire entre dans le cadre du déploiement à Raiatea et dans les îles Sous-le-Vent du projet « Pour un accueil efficace et bienveillant » initié dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’accueil du service public, autant au bénéfice de l’usager que de l’administration.
Du point de vue du citoyen, le but poursuivi par le projet est d’orienter toujours mieux l’usager et l’aider à optimiser ses interactions avec le service public en réduisant la complexité administrative des démarches. Il vise également à rétablir une relation de confiance entre usager et service public basée sur la bienveillance et le respect de ses agents d’accueil.
Du point de vue de l’administration, la finalité du « projet accueil » est de mieux gérer les flux d’usagers pour éviter les phénomènes d’engorgements, notamment en répondant plus efficacement aux demandes et en proposant des alternatives au déplacement dans les services grâce à des démarches simplifiées réalisables en ligne. Le but visé est également d’améliorer l’image de l’administration en ajoutant de l’« humain » dans sa relation avec l’usager.
Au cours de son allocution, la ministre a pu rappeler le rôle essentiel qu’ont les 65 agents d’accueil, réunis pour l’occasion au Lycée professionnel d’Uturoa, dans la satisfaction des usagers.
La sénatrice a, quant à elle, insisté sur la mission essentielle d’accueil de proximité des agents territoriaux, mais aussi communaux, envers la population pour les accompagner notamment dans leurs démarches administratives.
Ce séminaire avec les agents fait suite à un atelier qui s’est tenu vendredi dernier avec les responsables des subdivisions. Il va être suivi mercredi et jeudi par des ateliers de travail dans lesquels les agents vont être amenés à prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles pour plus d’efficacité à leur retour à leur poste.
Afin de poursuivre la démarche engagée, des formations aux techniques d’accueil seront prochainement dispensées à Raiatea. Les usagers devraient en voir les effets bénéfiques très prochainement.