Séminaire de l’agriculture et de la pêche lagonaire de l’archipel des Tuamotu Gambier

2018-08-22T10:36:09+00:0021 août 2018|

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) avec le soutien du ministre de l’Economie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche, Tearii Alpha, organise son quatrième séminaire de l’agriculture et de la pêche lagonaire dans l’archipel des Tuamotu Gambier, sur l’atoll de Rangiroa, vendredi 24 août.

Spécifiquement pour cet archipel, les filières cocotier et pêche lagonaire seront au cœur des présentations, tout en mettant en exergue l’importance d’une collaboration inter-professionnelle.

L’Huilerie de Tahiti, qui sera représentée par son directeur, insistera sur l’importance d’obtenir des coprahculteurs une qualité du coprah optimale. La Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM) interviendra pour sa part sur la gestion durable des ressources maritimes et les potentiels de transformation. Plusieurs acteurs privés prendront également la parole pour partager leurs experiences  professionnelles.

Le deuxième temps fort de la journée permettra aux professionnels de s’exprimer à travers des ateliers participatifs où chacun pourra prendre la parole librement sur les problématiques qu’il rencontre, qu’elles soient liées à la production ou bien à la commercialisation de leur produits.

Dès 7h à la salle omnisports d’Avatoru, les professionnels, coopératives, coprahculteurs, agriculteurs et pêcheurs lagonaires du secteur seront accueillis pour une journée riche en informations et en échanges. La CAPL, ainsi que la Direction de l’agriculture (DAG), la (DRMM) et l’Huilerie de Tahiti, proposeront un programme adapté à l’archipel et offriront aux professionnels un cadre de travail portant sur le développement de leur activité, donnant lieu à un travail collectif sur leurs forces et leurs faiblesses.

//