Séminaire de l’agriculture et de la pêche lagonaire de l’archipel des îles Sous le Vent

2018-06-26T19:02:57+00:0026 juin 2018|

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) avec le soutien du ministre de l’Economie verte et du domaine, Tearii Alpha, organise, mercredi, son deuxième séminaire de l’agriculture et de la pêche lagonaire dans l’archipel des îles Sous le Vent, sur l’île de Huahine.

La thématique du séminaire concerne les potentiels de développement économique spécifiques à l’archipel tels que le vivrier et les productions de pastèques et de melons, ainsi que les avantages relatifs à la collaboration entre professionnels.

La Direction des ressources marines et minières (DRMM) interviendra également sur la gestion durable des ressources maritimes, démarche qui est déjà mise en place par de nombreux pêcheurs de Huahine. L’Huilerie de Tahiti précisera, quant à elle, l’importance d’obtenir des coprahculteurs une qualité du coprah optimale.

Le deuxième temps fort de cette journée permettra aux professionnels de s’exprimer à travers des ateliers participatifs où chacun pourra prendre la parole librement sur les problématiques liées à la production et à la commercialisation.

Dès 7h à la mairie de Fare, les professionnels, coopératives, agriculteurs, éleveurs, coprahculteurs et pêcheurs lagonaires du secteur seront acceuillis pour une journée riche en informations et en échanges. La CAPL, accompagnée par la Direction de l’agriculture (DAG), la Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM) et l’Huilerie de Tahiti, a élaboré un programme divers et complet qui permettra aux professionnels de posséder tous les éléments nécessaires au développement de leurs activités et ainsi de pouvoir identifier leurs forces et leurs faiblesses.

//