Le Président, Edouard Fritch, et le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, ont officiellement ouvert, vendredi matin à la Présidence, le séminaire de l’Agence d’Aménagement et de Développement Durable des Territoires de la Polynésie française (AADDT) baptisée ‘Ōpua.

Etaient également présents Gaston Tong Sang président de l’assemblée de Polynésie française ainsi que Olivier Solari directeur de l’agence ‘Ōpua.

Programmé par le Pays et l’Etat, l’agence ‘Ōpua, résulte de la nécessité de se doter d’une structure d’ingénierie partenariale au service des territoires polynésiens dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du SAGE. La préfiguration de cet outil a été menée par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et la Fédération Nationale des Agence d’Urbanisme (FNAU) en 2018-2019. L’agence ‘Ōpua est également membre du réseau de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanismes (FNAU) qui regroupe 50 agences dont 4 dans les Outre-mer.

L’objectif du séminaire est de consolider l’installation de l’Agence comme acteur nouveau aux côtés des collectivités locales. Le programme s’articulant autour des 4 thématiques, et ateliers suivants :

  • L’agence, un outil d’ingénierie des collectivités locales
  • Travaux en ateliers sur les modalités de gouvernance et le programme d’activités 2022-2023
  • Les moyens de l’agence
  • Feuille de route 2022 de l’agence

A cette occasion, le Président Edouard Fritch a prononcé un discours dans lequel il a rappelé la nécessité de création de cette structure : « Depuis les fondements de nos ambitions globales, exprimés collectivement dans le schéma stratégique, le SAGE en 2019, qui aura nécessité plus d’une décennie de concertation et d’échange, nous avons créé en 2020, l’agence d’aménagement et de développement durable des territoires de la Polynésie française, l’agence ‘Ōpua, dont l’objectif premier est la mise en œuvre du SAGE, son adaptation et son appropriation par les communes. »

Le Président, a par la suite salué l’opiniâtreté du Vice-Président face à la tâche à laquelle il s’est attelé : « Jean-Christophe, tu as structuré avec méthode et cohérence le secteur dont tu as la charge, tu as planté les graines, tu as, avec la patience nécessaire, attendu que le fruit soit mûr. Ce geste fort de sagesse et d’humilité traduit toute la force de notre culture et de notre volonté. Je suis fier de mon équipe. »

Pour le Pays, il s’agit de se doter d’un outil pour l’avenir à la disposition de tous, l’aménagement du territoire étant crucial pour le bien-être de la Polynésie.

 

Discours du Président