Le ministre des Grands Travaux, des transports terrestres et en charge des relations avec les Institutions a ouvert ce mardi matin, le séminaire de la Direction de l’équipement à l’Institut supérieur de l’enseignement catholique (ISEPP).
Ce sont plus d’une centaine de cadres de la Direction de l’équipement, issus des cinq archipels, qui étaient réunis, tant sur le thème des règles comptables et de déontologie dans l’administration, que sur l’attribution des marchés publics.
A cette occasion, le ministre a félicité l’ensemble de ces agents pour l’effort commun fourni pour réaliser la majorité des investissements programmés, malgré des conditions difficiles liées à la pandémie de la Covid.
En effet, pour l’année 2021 le montant total des engagements effectués par la Direction de l’équipement s’établissait à 24 milliards de FCP à fin 2021, contre 20 milliards en 2020.
Mieux encore, et malgré le contexte sanitaire très défavorable, le montant total des liquidations a atteint un chiffre record de 10.5 milliards xpf, alors même qu’en 2020, il n’était que de 9 milliards xpf.
L’année 2022 se présente comme une nouvelle année remarquable avec 178 nouvelles opérations sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction de l’équipement, répartis comme suit:
- 102 opérations relevant du secteur des travaux routiers ;
- 39 opérations dans le secteur des ouvrages maritimes, dont 3 opérations en maîtrise d’ouvrage déléguée ;
- 10 opérations relevant du secteur des travaux aéroportuaires;
- 8 opérations relevant du secteur des travaux de défense contre les eaux ;
- 19 opérations relevant du secteur du Bâtiment, dont 13 opérations en maîtrise d’ouvrage délégué
Le Ministre a ainsi salué l’investissement des agents de la Direction de l’équipement, en particulier pour leur dévouement, leur sens du service public et leur volonté de concrétiser l’ensemble des projets afin de répondre, au mieux, aux besoins de la population.