Séminaire annuel du SEFI : en route pour une nouvelle décennie 

2019-12-16T10:59:27+00:0015 décembre 2019|

La ministre du Tourisme et du Travail, en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles, Nicole Bouteau, a ouvert, vendredi, le séminaire annuel de travail du SEFI, à l’Assemblée de Polynésie, en réunissant sur une journée les 90 agents de ce service.

Une journée dense qui a démarré avec l’intervention de Nicole Bouteau, qui a remercié l’ensemble des agents du service pour le travail effectué tout au long de l’année 2019. Elle a également présenté les grands axes de la feuille de route pour 2020. Au programme, la mise en oeuvre de la Loi du Pays relative à l’emploi local, la révision des mesures d’aide à l’emploi, ou encore la refonte de l’informatique du service, primordiale au regard de l’enjeu prioritaire que représente la bataille en faveur de l’emploi pour le Gouvernement. 

Enfin ont également été évoquées les coopérations bilatérales avec Pôle-emploi et avec l’AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) au niveau national, pour accélérer l’adaptation et la modernisation des services rendus aux usagers, demandeurs d’emploi comme entreprises.

Le service de l’informatique a ensuite présenté les étapes et la démarche de la refonte de l’outil de gestion du service et de son site internet qui se feront avec une approche « agile » nécessitant la participation de tous, des agents comme des usagers, afin de concevoir un outil adapté aux besoins de tous les utilisateurs.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une visio-conférences avec Catherine Testa, directrice de l’Optimisme.com, site internet suivi par plus d’un million d’internautes, sur le sujet de l’optimisme au travail et de l’intelligence collective, leviers d’efficience dans les organisations contemporaines, publiques comme privées.

Une mise en application a ensuite été effectuée grâce à des ateliers de travail collaboratifs, animés par des « facilitateurs » du Pays sur les sujets cruciaux que sont l’accueil au SEFI, la qualité et la confidentialité des sources, le parcours de l’usager ou encore le bien-être au travail.

Le bilan d’activité 2019 et la feuille de route 2020 ont été présentés dans le détail dans l’après-midi. L’année 2019 a battu tous les records en matière d’offres d’emploi enregistrées, en matière de contrats de travail aidés (ACT, ACT PRIM,etc). Ces échanges ont aussi été l’occasion pour chaque section du SEFI de revenir sur ses réussites mais aussi sur ses difficultés.

Enfin la journée s’est terminée par une présentation par la Direction des grands projets 2020 et d’une feuille de route opérationnelle pour chaque équipe du SEFI, remerciée pour son infaillible implication au service des usagers, de plus en plus nombreux à venir au SEFI, confirmant ainsi la place de cette structure en tant qu’opérateur public de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

//