Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique (SOP), la ministre de l’Education, du travail, et de la modernisation de l’Administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, accompagnée des acteurs du sport scolaire, des représentants du Vice-rectorat et du ministère en charge de la jeunesse et des sports, a effectué cette semaine, une tournée de visites dans les écoles et établissements scolaires de Polynésie française, labélisés « Génération 2024 ».
Comme chaque année depuis 2017, la SOP célèbre et promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative et sportive autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme. Cet évènement national, organisé en marge de la préparation des Jeux Olympiques (JO) 2024, est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique physique et sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
La Polynésie française a donc bien évidemment participé à la promotion de cette semaine spéciale dans les écoles et établissements scolaires, organisée du 24 au 29 janvier 2022. La thématique retenue pour cette année est celle du sport pour l’environnement et le climat.
Cette semaine olympique et paralympique a pris plusieurs formes, notamment avec l’intervention de l’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP), chargée de proposer des séances de sport tout au long de la semaine. Des temps d’échanges avec des sportifs de haut niveau tel que Michel Bourrez, ont également été proposés aux jeunes.
Avec la journée du sport scolaire polynésien au mois de septembre, la journée de l’olympisme du 23 juin, la SOP fait partie des trois dates incontournables du dispositif « Génération 2024 » et du sport scolaire en général.
La semaine Olympique et Paralympique s’inscrit désormais dans le paysage du sport scolaire polynésien de manière sensible, grâce notamment à l’accueil des épreuves de surf sur le site mythique de Teahupoo. Elle participe à promouvoir entre autres, les valeurs de la persévérance, de l’excellence, du partage et de l’amitié.
Des Australes aux Gambier, en passant par les Îles-Sous-Le-Vent, puis Tahiti et Moorea, ce sont 23 écoles et établissements scolaires du Fenua, soit près de 50% des établissements labellisés « Génération 2024 », qui ont mis en avant leur dynamisme autour des actions éducatives et sportives. Durant toute la semaine, les jeunes enfants du Fenua ont pu participer à des ateliers, séances, sessions, visant à encourager la pratique physique et sportive régulière, mais également à changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres parasports ou sport partagé.
Plus d’informations via les liens suivants :
Page Facebook : DGEE Génération 2024 / Contact : eps@education.pf
–