Semaine des mathématiques : tournoi d’échecs dans les écoles de Papara 

2019-03-12T14:45:46+00:0012 mars 2019|

La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a assisté, mardi matin, à un tournoi d’échecs dans deux écoles de Papara.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, un tournoi inter-scolaire de jeu d’échecs a, en effet, été organisé entre deux classes de l’école de Taharu’u et deux classes de l’école d’Apatea.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet commun aux deux écoles qui a vu le jour en début d’année scolaire avec l’intervention de Marie-Claire Vongue, reconnue par la Fédération française des échecs (FFE).

Au total, 106 élèves de CE2 se sont mobilisés, le temps d’une rencontre. La logique, la stratégie et la rigueur étaient de mise, ce qui favorise l’apprentissage des compétences mathématiques certes, mais aussi celui de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

L’introduction du jeu d’échecs à l’école est un vecteur d’apprentissage qui s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève de l’école primaire au lycée et qui contribue à la réussite des élèves par le développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des enseignements.

Ainsi, à Taharu’u et Apatea, conformément à la thématique de la semaine nationale des mathématiques, les élèves jouent ensemble pour apprendre les mathématiques autrement.