Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, a accueilli, dans le cadre de la première édition de la semaine de l’Economie Social et Solidaire (ESS) en Polynésie, Ben Amar ZEGHADI, délégué National d’ESS France à l’Outre-mer, l’Europe et l’international. Il était accompagné de Hinano TEANOTOGA, Directrice de l’Agence de Développement économique (ADE) de Polynésie, de Moira CHANZY, chargé de mission à l’ADE et Lucile BAMBRIDGE, consultante spécialisée.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment la formation et les compétences locales, les projets innovants dans des secteurs prioritaires tels que la culture, le tourisme, et les énergies renouvelables, ainsi que la création d’un centre de certification polynésien pour la préservation et la promotion des savoir-faire traditionnels dans une logique économique durable. Ces discussions ont permis de mettre en lumière le potentiel unique de la Polynésie et de ses populations en matière d’ESS.

Ben Amar ZEGHADI a souligné l’importance historique de cet événement pour la Polynésie, déclarant : « Nous vivons un moment historique pour ce pays. La Semaine de l’ESS marque une étape essentielle dans la structuration et le développement de ce secteur stratégique. »

De son côté, la ministre a affirmé : « l’économie sociale et solidaire est profondément ancrée dans notre ADN. Elle incarne nos valeurs de solidarité et de respect de notre environnement, tout en offrant des perspectives concrètes pour la création d’emplois et le renforcement de notre tissu économique local. »

La rencontre a également permis de réaffirmer l’engagement de la Polynésie dans le développement de l’ESS, un levier stratégique pour la création d’emplois, la valorisation des savoir-faire locaux, et la préservation du patrimoine culturel de nos archipels.

À la suite de sa rencontre avec Ben Amar ZEGHADI, la ministre de la Fonction publique s’est rendue à PRISM, l’incubateur de projets innovants de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et de l’Artisanat de la Polynésie française (CCISM), situé à Pirae. Cet incubateur soutient les entrepreneurs locaux dans le lancement de leurs startups. Une table ronde y a été organisée dans le cadre de la semaine de l’ESS, sur le thème “Ouvrir de nouveaux horizons numériques avec l’Economie sociale et solidaire”. La ministre a ainsi exprimé son intérêt pour cette initiative et son soutien au développement de l’ESS en Polynésie.