Ce mardi matin, le conseil d’administration du Port Autonome de Papeete (PAP), présidé par Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a émis, à l’unanimité, un avis favorable à l’établissement d’un règlement particulier de police du terminal de commerce international de Motu Uta et formulé le vœu que le conseil des ministres adopte le projet d’arrêté approuvant ce texte.

Attendu depuis plusieurs années par les professionnels du secteur, entreprises de manutention portuaire et agents maritimes, consultés sur le projet, ce dernier prévoit les règles d’accès, de circulation et de stationnement des véhicules, des personnes et des engins afin d’assurer la sécurité des usagers et des biens du terminal de commerce international.

Le président du conseil d’administration et le directeur général du Port Autonome de Papeete ont souligné l’importance de ce texte permettant d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la zone et de donner la possibilité à l’établissement public, Port Autonome de Papeete, de faire appliquer des règles claires et de sanctionner le non-respect de ces exigences. La sécurité des personnels travaillant dans la zone est une priorité et la mise en œuvre de ce règlement de police y contribuera.

Sont ainsi encadrées les conditions d’accès au terminal, celles relatives aux marchandises et à la manutention portuaire.

Le texte rappelle également les obligations en matière de propreté, de santé, d’hygiène et d’environnement applicables dans la zone.