Sur les 13 dernières éditions du Seatrade Cruise Global, qui se déroule chaque année en Floride, une délégation de Tahiti témoigne de l’engagement et de l’ambition commune des acteurs et des pouvoirs publics pour le développement de ce secteur, du 25 au 28 avril 2022 à Miami.
La délégation, menée par le président du Tahiti Cruise Club (TCC) et de la South Pacific Cruise Alliance (SPCA), Bud Gilroy, est composée d’un représentant du Gouvernement et conseiller technique au ministère des Finances et de l’Economie, Hironui Johnston, du directeur général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin, de la directrice de Tahiti Tourisme North America, Kristin Carlson, du vice-président Amérique du Nord chez Air Tahiti Nui, Nick Panza, de deux élus de la Chambre de commerce (CCISM), Moana Tissot et Andy Tangues, et deux représentants du Tahiti Cruise Club, Nathalie Bourgoin et Stéphane Renard.
Ce lundi, outre la finalisation du stand commun aux destinations du Pacifique Sud réunies au sein de la SPCA (American Samoa, Cook islands, Kingdom of Tonga, Pitcairn, Samoa, Tahiti et ses îles, et la Pacific Tourism Organisation [SPTO]), cette journée était l’occasion de plusieurs conférences. La première d’entre elles concernait la croisière « Around the world » avec un tour d’horizon des différents bassins de croisière.
Bud Gilroy était convié à cette occasion, à intervenir comme conférencier pour présenter le bassin du Pacifique Sud, avec un éclairage spécifique sur la situation de la croisière en Polynésie française, devant un parterre de nombreux décideurs et influenceurs du secteur.
Tahiti Tourisme profite également de cette occasion pour communiquer auprès de la presse spécialisée sur la stratégie de développement inclusif et durable de Tahiti et ses îles, portée par le ministère du Tourisme. Plusieurs interviews spécifiques sont ainsi programmées.
Ce mardi matin, le salon a ouvert ses portes au sein du Convention Center de Miami. Les rendez-vous avec les 80 compagnies maritimes, armateurs et opérateurs présents, ainsi qu’avec les autres destinations et ports, s’enchaineront durant 3 jours. Il sera abordé avec eux, les prévisions d’itinéraires pour les années 2023-2024 et celles à venir, les conditions et protocoles actuellement en vigueur, les avancées et perspectives en matière technique, technologique et environnementale, ainsi que les projets et innovations pour le tourisme maritime inclusif.
Après la crise, et si le périmètre du salon est plus réduit qu’en 2019, la résilience est à l’œuvre dans cette industrie, avec une reprise des opérations dans la plupart des destinations dans le monde, un report des réservations croisières, et une occupation des cabines en hausse mois après mois.
La Polynésie française promeut donc son modèle de développement de la croisière, responsable et adapté à nos îles, privilégiant les têtes de lignes et les navires de petites et moyennes capacités, afin que les armateurs puissent prévoir de positionner durablement leurs navires dans notre bassin de navigation.