Après des débats nourris de près de 10 heures, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française ont adopté dans la nuit du mardi 10 décembre, le budget général et les comptes spéciaux de la Polynésie française pour l’exercice 2020 présentés par le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’Economie et des finances, Teva Rohfritsch. 

Le budget général pour l’année 2020, s’établit en écritures réelles (hors écritures d’ordre) à 172,9 milliards Fcfp, soit en augmentation globale de 3,30 % par rapport au budget primitif de 2019, avec une section de fonctionnement de 130,9 milliards Fcfp et d’investissement à 41,9 milliards Fcfp. Les créations d’opérations d’investissement nouvelles (hors dette et écritures d’ordre) s’élèvent quant à elles à 48,345 milliards Fcfp.

Les comptes d’affectation spéciale au nombre de huit, cumulent 40,662 milliards Fcfp, dont 33,9 milliards Fcfp concernent le fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté (FELP) qui a pour principal objet le financement du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF).

Le budget 2020 du Pays que le Gouvernement Fritch a voulu résolument solidaire, contient plusieurs mesures sociales représentant près de 25 % des crédits totaux.

Enfin, la plupart des élus ont salué l’augmentation importante des crédits destinés au logement social, la prévention des risques sanitaires et l’offre de soins, en particulier dans les archipels éloignés. A ce titre, le Gouvernement a notamment fait adopter par l’Assemblée le projet d’acquisition de deux hélicoptères pour assurer les évacuations sanitaires aux îles Marquises.

Le Vice-président a enfin souligné que ce budget 2020 a été bâti dans l’esprit de « poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement courant, pour pouvoir continuer de dégager des marges d’intervention et d’accompagnement des acteurs économiques à la création d’entreprise et à la création d’activité, mais aussi pour pouvoir faire de la redistribution, de l’accompagnement social et de la solidarité au travers des emplois aidés, des mesures d’aides sociales et notamment du logement social ».