Le Président Edouard Fritch a prononcé un discours, jeudi, lors de la séance à l’Assemblée de la Polynésie française.

Il est revenu notamment sur la gestion de la crise sanitaire du Covid 19 au cours des dernières semaines. Le Président a tenu également à apporter des « éclaircissements nécessaires sur l’action du gouvernement pour aborder l’après confinement ».

« Le Gouvernement a très rapidement présenté un collectif budgétaire à votre Assemblée, qui l’a adopté à l’unanimité moins deux abstentions le 26 mars 2020. Ce collectif a permis de financer les mesures d’urgence en matière sanitaire et le plan de sauvegarde économique », a rappelé le Président.

« Lors de la conférence téléphonique du 28 avril 2020 que j’ai tenue avec le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, je lui ai annoncé que les besoins financiers globaux de l’économie polynésienne étaient estimés à 120 milliards Fcfp », a également souligné le Président.

« En accord avec le chef de l’Etat, nous avons mis en place avec Monsieur le Haut-commissaire de la République, un comité des finances Etat/Pays pour évaluer en détail les mesures préconisées par le pays lors de la conférence téléphonique susvisée. En outre, le Président Macron n’était alors pas opposé à la possibilité d’ouvrir une ligne de trésorerie pour couvrir partiellement les besoins urgents du pays, dans l’attente de la contractualisation d’un prêt via l’AFD par exemple. Ce comité s’est réuni une première fois le 5 mai dernier pour évoquer les pistes de réflexion et fixer un calendrier et une méthode de travail. Les propositions du gouvernement ont été transmises en fin de semaine dernière et une seconde réunion de ce comité s’est tenu hier, le 13 mai, pour examiner ces propositions. Celles-ci ont été transmises à Bercy pour examen et nous attendons désormais le retour du Ministre de l’action et des comptes publics sur nos demandes », a aussi rappelé le Président.

 

discours du président