Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné d’Éliane TEVAHITUA, Vice-présidente, et ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a assisté, ce jeudi 18 janvier en soirée, à la conférence gratuite donnée par Mililani GANIVET, doctorante au British Museum de Londres, sur la thématique : « Sauvés des flammes, sauvés de l’oubli ! », au Petit théâtre de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN).
C’est dans le cadre d’un contrat doctoral professionnalisant décroché en octobre dernier auprès du prestigieux British Museum de Londres, que Mililani GANIVET, brillante chercheuse polynésienne diplômée de la Sorbonne et passionnée d’histoire, a en effet tenu à partager le résultat de ses tous premiers travaux d’étude et de recherche.
Chargée particulièrement de documenter les objets collectés dans le Pacifique au XIXe siècle par la London Missionary Society, notre brillante doctorante a ainsi, durant près de deux heures, transporté le public présent, ravi du travail accompli après seulement trois mois de recherche et d’étude, à une époque charnière de l’histoire de Māohi Nui.
Nul doute que les nombreux curieux et passionnés par l’histoire de Māohi Nui, répondront une fois encore présents lors de la prochaine conférence de Mililani GANIVET, au centre Puna Reo à Mo’orea ce samedi 20 janvier, à 18 heures.