Santé : visite sur le site du futur centre Ora Ora

2019-09-30T15:50:48+00:0030 septembre 2019|

Après deux ans de gestation, le centre en soins de suite et réadaptation Ora Ora, situé à Pirae, face au supermarché Hyper U, sera prochainement ouvert. Le président Edouard Fritch et le ministre de la Santé, Jacques Raynal se sont rendus, lundi après-midi, sur le site de ce futur centre de soins.

Le Centre Ora Ora (« la vie dynamique, la vie tonique », en Tahitien), est un nouvel établissement médical en hospitalisation de jour (hospitalisation à temps partiel durant la journée), en Soins de Suite et Réadaptation (SSR).

Suites aux consultations auprès des autorités sanitaires du Pays et à l’étude des besoins en Polynésie Française, et face au problème grandissant de l’obésité, maladie chronique, touchant de plus en plus de personnes avec de nombreuses complications aux conséquences redoutables (diabète, HTA, AVC, troubles respiratoires, douleurs et troubles musculo-squelettiques, dégénérescence arthrosique, augmentation de la mortalité), le Centre Ora Ora s’est fixé comme mission prioritaire, la prise en charge en SSR de l’obésité et de ses comorbidités.

L’objectif du Centre Ora Ora sera donc de réhabiliter le patient obèse de façon globale dans son corps et dans son mental, tout en lui permettant de changer ses habitudes au quotidien, sur le long terme et avec sa pleine participation, pour lui offrir l’opportunité d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Il s’agira donc d’une approche pluridisciplinaire et coordonnée qui est centrée sur les problématiques du manque d’activité physique, des troubles du comportement alimentaire, de la consommation excessive de lipides et de sucres, et des difficultés au bien-être mental. L’objectif final sera donc de promouvoir la prévention des complications de l’obésité, de contrôler le poids par l’éducation, de permettre un bien être, et de réduire les limitations fonctionnelles et le handicap en favorisant l’autonomie dans la vie quotidienne pour un retour à domicile, et au travail, dans les meilleures conditions.

L’établissement Ora Ora offrira 11 places en hôpital de jour et prendra en charge les pathologies suivantes : surpoids avec facteurs de risque associés et/ou comorbidités, obésité modérée ou sévère avec comorbidités, préparation et suivi d’intervention de chirurgie bariatrique, ou encore les pathologies métaboliques et diabétiques, cardiaques, pulmonaires, digestives, néphrologiques, nécessitant une rééducation multidisciplinaire et une prise en charge de l’obésité associée. Le transport des patients sera pris en charge et assuré par un véhicule adapté.

 

//