Lors de cette édition 2023 du Salon International de l’Agriculture, le choix du ministère polynésien de l’agriculture et de la chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) de créer un deuxième stand polynésien dédié uniquement au rhum s’est avéré judicieux. Avec la coopération du syndicat des rhums, ce produit a ainsi bénéficié d’une plus grande visibilité et, de surcroît, a été particulièrement distingué, lors du Concours Général Agricole (CGA), glanant quatre médailles, une d’or et trois d’argent.
Les acteurs polynésiens de la filière rhum, qu’il s’agisse du gouvernement du Pays, de la chambre consulaire ou du syndicat des rhums, ont opté pour une stratégie gagnante et sont aujourd’hui récompensés.
Unis, sur ce stand de 30 m2, ils ont, non seulement, obtenu d’excellents résultats en termes de vente et bénéficié de retours précieux des visiteurs du salon mais ils ont surtout pu engager des discussions avec des professionnels de la filière rhum. Ceux -ci ont été impressionnés par la qualité des produits mais aussi par cette percée polynésienne dans un univers largement dominé par les Antilles depuis des décennies. Alors certes, la production annuelle polynésienne de 80 000 bouteilles ne rivalise pas avec les 40 millions de bouteilles produites par la concurrence antillaise mais, en ce qui concerne la qualité, l‘écart entre les deux concurrents s’est indéniablement réduit. Les médailles au Concours Général Agricole en sont la preuve.
Pour sa cinquième participation au Concours Général, la distillerie Moux a obtenu une médaille d’or et une médaille d’argent. Le fruit d’une longue expérience puisque la création de son premier rhum date de 1992. Basée à Tahiti, elle emploie une dizaine de salariés sur ses 11 hectares plantés.
La médaille d’or a récompensé le Tamure Dream gagnant de la catégorie « Rhum Punch Shrubb ». Un produit d’exception que la famille Moux appelle « liqueur aux oranges sauvages de Tahiti ». Les oranges épluchées à la main (pour bien enlever la chair blanche au goût amer) sont séchées au soleil durant un mois. Après séchage, elles macèrent six mois dans le rhum avant un assemblage.
L’autre médaille, d’argent cette fois, a distingué le Tamure punch gingembre. Un gingembre produit sur l’exploitation Moux et transformé en jus.
Une vanille exceptionnelle
Autre primée, la distillerie Avatea et sa marque Manao. La société travaille cinq variétés de cannes à sucre de Tahiti, Tahaa et Rangiroa. Chaque sorte de cannes est distillée séparément et les rhums sont assemblés pour obtenir les meilleures qualités organoleptiques possibles. Le jury du Concours ne s’y est pas trompé, cette année à Paris, en décernant une belle médaille d’argent à ce rhum blanc.
Un deuxième rhum est obtenu après avoir été stocké durant un an dans des barriques ayant contenu préalablement de l’Armagnac. Ce rhum dit « paille » (ou élevé sous-bois) a également reçu une médaille d’argent dans sa catégorie.
Avec deux médailles d’or, le secteur de la vanille n’est pas en reste. Marilyn Lo Sam Kieou pour sa deuxième participation au concours, a gagné sa deuxième médaille d’or d’affilé. Elle œuvre avec sa famille à Tahaa et Tahiti. Sa vanille a une magnifique couleur noire et est très appréciée car elle très aromatique. Cette tradition familiale de préparation de vanille remonte à 1964, année qui vit son arrière-grand-père se lancer dans l’activité.
L’autre lauréat, distingué lui aussi par une médaille d’or, est Gilles Tefaatau, producteur et préparateur à Raiatea. Il a repris, il y a onze ans l’activité de ses grands-parents, avant d’obtenir en 2017 un diplôme de préparateur. Sa culture naturelle, sans pesticides lui permet d‘obtenir une vanille au goût unique.
Le Gouvernement félicite les producteurs primés
Le Gouvernement de la Polynésie française a pris connaissance de ce palmarès élogieux avec une grande satisfaction. Il adresse toutes ses félicitations aux producteurs ainsi primés qui sont la démonstration vivante que notre agriculture est capable de proposer des productions de très grande qualité. Il encourage les producteurs à poursuivre leurs efforts qui font honneur à l’agriculture de notre Fenua et qui apportent une valeur ajoutée importante à l’image de nos productions.