L’association Paevii avec son président, Franck Loubet, a procédé, mercredi, lors de la dernière journée du Salon du livre ouvert ce lundi 1er octobre, dans les locaux de la commune, avec pour thème cette année « de l’oral à l’écrit », à la remise des prix du concours d’écritures, un concours destiné à l’ensemble des élèves de Nuku Hiva du CP à la terminale ainsi qu’au public.
Les participants devaient rédiger un poème de 8 à 24 vers respectant le style et le genre poétique. Les productions devaient aussi respecter le thème du salon. 70 élèves ont participé à ce concours. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de 150 personnes (élèves, participants, parents) en présence de la première adjointe au maire, Mme Jeanne Kautai, du tavana hau du Pays, Bernard Chimin, des membres de l’association, des auteurs, éditeurs présents lors de ces 3 jours : Flora Devatine, Robert Koenig, Tearere Teikitohe Curieux, Teiji Huukena, Patrick Chastel, Jacques Pelleau, Michaël Koch, Debora Kimitete et Tehina Huukena.
Les lauréats du concours sont, notamment, en catégorie A (CM1, CM2, 6ème) Louison Pellerin, Clovis Levene et Anela Kollars. En catégorie B (cycle 4), les lauréats sont Hortense Puhetini, Raenga Tetohu et Temenava Fournier. En catégorie C (cycle CAP,CAPD), les lauréats sont Tekua Otto et Martine Taiaemoearo. En catégorie D, les trois premiers sont Louis Piokoe, Patrick Maituitu et Teahi O’connor. Enfin, dans la catégorie E (public), le lauréat est Mahi Tainaue.
Le salon s’est clôturé à 14h et des auteurs et éditeurs ont ensuite rejoint l’île de Ua Pou pour un salon similaire qui doit également se dérouler durant 3 jours à Hakahau.