A l’approche de la Saint Valentin, le 21ème salon de la « Bijouterie d’Art Polynésien » a ouvert ses portes au Hilton Tahiti. Il rassemble près de cinquante artisans jusqu’au 14 février. Au fil des années, ce salon a gagné en notoriété et est devenu un événement incontournable des expositions artisanales.
Depuis plus de 15 ans déjà, Fauura Bouteau, celle que tout le monde appelle « Mama Fauura » réunit les artisans, les visiteurs et les amoureux de l’artisanat d’art, le temps de quelques jours de partage autour d’une passion commune : l’artisanat. Depuis, elle accompagne sans relâche, forme, encourage et soutient toute une génération d’artisans traditionnels jeunes ou confirmés, experts ou débutants.
Tous les métiers et toutes les matières sont à l’honneur : bijouterie, couture, sculpture sur bois, os et pierre, vannerie, poterie, etc. Les créations exposées reflètent le professionnalisme et la créativité des artisans à travers le choix et le mariage des matières premières locales sélectionnées. Et chaque année, la détermination et le talent des artisans locaux font de la bijouterie d’art une véritable activité économique dynamique.
L’artisanat traditionnel est un processus créatif qui ne craint pas de grandir, de s’enrichir de nouvelles formes, de nouvelles approches, de nouvelles techniques. C’est un art qui attire de plus en plus la jeunesse polynésienne dévoilant ainsi de nouveaux talents et de nouvelles perspectives.
Au travers des projets portés par le Pays depuis 2017, des lois votées et de chaque démarche initiée et encouragée par le service de l’artisanat traditionnel, qu’il s’agisse du statut, des aides au secteur, de formations, des salons aux thématiques nouvelles, de la création d’un label, le gouvernement a à coeur d’accompagner l’artisanat traditionnel dans tout l’éventail de ses possibilités, pour lui permettre justement de grandir aussi sereinement que possible. Pour qu’il redevienne une ressource économique avérée, un métier possible et un choix que l’on fait avec fierté.
Yvonnick Raffin, ministre des Finances et de l’Economie, Eugène Sommers, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, et Terii Seaman, Tavana Hau des Tuamotu – Gambier, se tenaient aux côtés de Mama Faaura pour inaugurer cet évènement.
Cette 21ème édition dédiée à la Saint Valentin sera ouverte de 8h à 18h tous les jours, jusqu’au 14 février.