650 personnes ont fait fi de la pluie pour se rendre à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) assister à la projection du documentaire “DEEP RISING”. Réalisé par Matthieu RYTZ et narré par l’acteur Jason MOMOA, le documentaire traite du paradoxe entre la préservation des fonds marins et l’exploitation de la filière minière des océans. Une projection que n’a pas manqué le Président de la Polynésie française tandis que se tient dans le même temps la compétition de surf à Teahupo’o.
Lundi 29 juillet, en présence de madame la députée Mereana ARBELOT, de représentants à l’Assemblée de la Polynésie française et d’une délégation gouvernementale, Moetai BROTHERSON a ouvert une séance placée sous le haut patronat du pays. Une projection du documentaire « DEEP RISING » qui livre la vision des états exploitant la filière minière des fonds marins nécessaire, selon eux, à la transition énergétique. D’autre part, il expose le public à la fragilité de ces mêmes océans.
Dans son discours prononcé devant un public venu nombreux parmi lequel des associations environnementales comme Bio Fetia, Fatu Fenua No Makatea, Pae Pae No Te Ora, SOS Moorea, et Tetiaroa Society & Faafaite, mais également des associations de jeunesse, et des particuliers attachés à la question de l’environnement, le Président a souligné l’importance de protéger nos océans, l’Océan Pacifique en particulier. Il a mis l’accent sur les nouvelles découvertes du secteur scientifique relatives aux potentiels des abysses comme l’oxygène noir.
Il a salué l’engagement de certaines associations locales, auprès de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (ISA) basée en Jamaïque, qui travaille actuellement à l’élaboration d’un « code minier » international qui encadrerait l’exploitation minière en haute mer, c’est-à-dire au-delà des zones économiques exclusives des Etats et territoires.
Le Président a réitéré sa position en faveur d’une pause sur l’exploitation minière en eaux profondes, soulignant l’urgence de laisser les scientifiques étudier les écosystèmes marins avant que ne soient prises des décisions irréversibles.