SAGE : Avis d’enquête publique

2019-10-04T14:58:21+00:004 octobre 2019|

Après plus de deux années de concertation, le Schéma d’Aménagement Général (SAGE) de la Polynésie française est désormais abouti. Il sera présenté à la population en enquête publique à partir de ce lundi 7 octobre, pour une durée de 1 mois.

Le processus d’élaboration du SAGE s’est déroulé en trois phases : une première phase de diagnostic territorial menée de février à septembre 2017 et validée lors du comité de pilotage du 13 septembre 2017. Une seconde phase de construction du projet de territoire commencée en octobre 2017, elle définit l’organisation territoriale à l’échelle du Pays qui se décline par archipel grâce au Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) finalisé en avril 2019. Une troisième phase de rédaction des documents et de validation par les instances concernées. La seconde phase de construction du projet de territoire s’est articulée en trois étapes distinctes, chacune marquée par une large concertation tant à Tahiti que dans les archipels.

La première étape s’est déroulée d’octobre à décembre 2017 afin d’élaborer différents scénarii de développement durable pour l’ensemble du Pays.

La seconde étape organisée autour des conférences d’archipels en septembre et octobre 2018, a permis d’aboutir à un consensus général pour ainsi confirmer le scénario de référence à l’échelle globale du Pays.

La troisième étape franchie en avril 2019 suite à la validation en comité de pilotage du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du Pays et sa déclinaison dans les cinq archipels.

La troisième et dernière phase de rédaction et validation du SAGE a débuté en mai dernier et a consisté à finaliser les documents contractuels qui seront présentés en enquête publique du 7 octobre 2019 au 6 novembre 2019.

Les documents du SAGE doivent être le plus accessibles possible.

C’est ainsi que le dossier est consultable en format papier à la direction du service de l’urbanisme, à Papeete et dans chaque circonscription administrative des archipels : Tuamotu Gambier, îles-sous-le-vent, Australes et Marquises. Des diffusions dans les médias locaux sont programmées avant et pendant l’enquête. Pour faciliter l’accès aux documents, l’ensemble des pièces est consultable sur le site du service de l’urbanisme (www.urbanisme.gov.pf). Un contact téléphonique (40 46 8377) est proposé pour répondre aux questions du public.

Le public dispose de multiples possibilités pour notifier ses observations : rédaction dans les cahiers de doléances, formulation orale en présence d’un membre de la commission d’enquête, courrier papier adressé au service de l’urbanisme et de l’aménagement, ou encore courrier électronique : sage@urbanisme.gov.pf.

La création d’une commission d’enquête permet de mettre à l’écoute du public plusieurs commissaires enquêteurs chargés de recueillir les avis dans les différentes circonscriptions où ils se rendront durant l’enquête.

Des séances de présentation, ouvertes à tous, sont organisées durant trois au salon d’honneur de la Présidence à partir de ce lundi 7 octobre à 09h00, et seront poursuivies à l’Assemblée de Polynésie française les 10 et 11 octobre.

Ces présentations et les possibilités d’expression offertes permettront à chacun de faire part de ses avis et observations à la commission d’enquête. Des déplacements dans les îles sont prévus pour y tenir des réunions publiques.

La première réunion qui se tiendra lundi 7 octobre au salon d’honneur de la Présidence sera présidée par Monsieur Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires.

A l’issue de l’enquête publique, le projet sera soumis pour avis au CESEC en novembre 2019, puis pour adoption à l’assemblée de Polynésie française en janvier 2020.

 

AVIS ENQUETE PUBLIQUE SAGE FRANCAIS

 

AVIS ENQUETE PUBLIQUE SAGE TAHITIEN
//