Arrivés à Rurutu mercredi 20 juillet, le Président Edouard Fritch, accompagné de ses ministres, et la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat, Cécile Zaplana, ont avec le maire de Rurutu Frédéric Riveta, et l’ensemble de son conseil municipal, procédé à l’inauguration de la nouvelle marina de Moerai, baptisée Tai’apiti.
La population des trois villages de l’île de Rurutu, Moerai, Avera et Hauti, s’est rassemblée ce jeudi matin sur la place du marché pour assister à cette inauguration. « C’est avec fierté et un grand honneur pour moi, pour les membres du conseil municipal, pour toute la population de Rurutu et particulièrement les pêcheurs de l’île, de vous accueillir ce matin sur la place du marché pour cet événement unique, rare dans notre histoire, l’inauguration de notre marina » a déclaré le Tavana de Rurutu.
Ce projet est une demande de longue date souhaité par la population, et très attendu notamment par les pêcheurs, qui voit le développement du secteur de la pêche comme leur objectif premier. Cette marina va ainsi grandement faciliter leur travail et permettre le développement de la production locale, pour atteindre un niveau élevé d’autosuffisance alimentaire.
Cette infrastructure va également faciliter l’embarquement et débarquement des visiteurs, notamment des bateaux d’observation de baleines, qui permettra d’autre part le développement du secteur touristique.
Cet ouvrage, doté d’une cale de mise à l’eau, permet désormais l’entrée du caboteur Tuhaa Pae à quai. La réalisation de cet ouvrage, qui a duré 21 mois, offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 32 bateaux de type poti marara. Comme l’a souligné le Tavana de la commune, « cet ouvrage est une prouesse d’ingénierie magnifique et digne dans le paysage de la Commune de Rurutu ».
Le Tavana remercie l’Etat et le Pays pour le financement et la concrétisation de ce projet d’un coût de près de 500 millions et délivre un message de confiance pour que ce partenariat se poursuive entre l’Etat, le Pays et les communes.
Le président a indiqué pour sa part que le Gouvernement répondra aux attentes de la population, exprimées au travers du Conseil municipal de l’île, en prévoyant notamment avant la fin de l’année l’installation de 2 nouveaux dispositifs de concentration de poissons (DCP) en réponse aux demandes des pêcheurs.
Les archipels éloignés sont au cœur des préoccupations du Gouvernement et l’accompagnement ainsi que la réalisation des projets communaux sont primordiaux.