La circulation reste interdite au niveau du PK 43 et ne pourra pas être rétablie avant mardi au plus tôt, car les travaux de purge en cours s’avèrent plus complexes et plus importants qu’envisagés.
Les travaux de purge du talus qui s’est effondré au niveau du PK 43 à Hitia’a O Te Ra sur la côte Est de Tahiti ont débuté ce dimanche matin avec les équipes de la direction de l’équipement et de l’entreprise JL Polynésie spécialisée dans ce type d’intervention, sous une pluie persistante.
Le diagnostic du laboratoire des travaux publics, qui a conduit à la décision de fermer la route dès vendredi pour préserver la sécurité des personnes, confirme la dangerosité de la falaise fragilisée par les pluies et les éboulements.
Le ministère des Grands Travaux et de l’Equipement est conscient de la gêne que cette fermeture prolongée entraîne pour les résidents de la côte Est et remercie la population de sa compréhension tout en l’invitant à prendre ses dispositions. Tout est fait pour rétablir au plus vite une circulation sécurisée sur ce tronçon de route.
Les problèmes d’instabilité sont récurrents à cet endroit. Le ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, Jordy Chan a donc demandé à la direction de l’équipement de pouvoir entamer dès que possible des travaux plus importants de rectification du virage entre le PK 43 et le PK 44. Ces travaux vont débuter au mois de septembre et vont durer plusieurs mois. Le chantier en préparation s’élève à près de 400 millions Fcfp.