Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a entamé, ce mercredi 16 août, sa tournée de visites des établissements scolaires à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.

Première étape de son marathon, l’école Vaiaha située dans la commune de Faa’a, où l’attendait un accueil en chant, en anglais et en tahitien, concocté par les élèves tous impatients de le rencontrer.

Le ministre de l’Éducation était accompagné d’une délégation composée de Johnny Biret, son directeur de cabinet, de Thierry Terret, vice-Recteur, de Rainui Huguon, directeur adjoint de la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), de Fatima Keskas, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Faa’a, de Mike Cowan, membre de la commission de l’Education à l’Assemblée de Polynésie, et de Victoire Laurent, troisième adjointe au maire de Faa’a chargée de l’éducation.

Lors de cette visite, Ronny Teriipaia a tenu à encourager les élèves à s’exprimer davantage dans leur langue maternelle aussi bien dans l’enceinte de leur établissement qu’à l’extérieur, notamment au sein de leur cellule familiale.

Rappelons que l’école de Vaiaha est entrée dans le dispositif des écoles bilingues puisque des cours en reo sont dispensés en CP. Les classes de niveau supérieures rentreront progressivement dans ce dispositif, à savoir les classes de CE1 l’année prochaine et les classes de CE2 l’année d’après.

En présence de l’équipe pédagogique dirigée par Delano Flohr, directeur de l’école de Vaiaha, le ministre de l’Éducation a également souhaité réaffirmer les grands axes de la politique en matière d’éducation, à commencer par la mise en place progressive du bilinguisme et notamment l’indispensable implication des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.

Le ministre s’est entretenu avec les professeurs de l’école élémentaire pour connaître leur quotidien en tant qu’enseignants et les contraintes qu’ils rencontrent en classe. Ainsi, les professeurs ont formulé leurs souhaits de disposer d’avantages de manuels scolaires, d’outils numériques, de la connexion internet et de moyens humains supplémentaires dans l’enseignement des langues.

En réponse à ces doléances, le ministre a rappelé qu’un pôle des langues, constitué d’inspecteur du 1er et du 2nd degré, ouvrira prochainement à la DGEE. Ce pôle a pour objectif de :

  1. Redynamiser l’enseignement des langues dans les écoles et établissements scolaires. Pour cela le pôle compilera, réactualisera et diffusera les outils pédagogiques existants. Il participera également à la formation et l’accompagnement des équipes d’enseignants sur le terrain ;
  2. Coordonner les enseignants animateurs en langues vivantes régionales (EALVR) ;
  3. Accompagner les dispositifs en lien avec le reo māo’hi.

Le ministre a aussi rappelé l’existence du site internet jeuxpedago.com. Ce site est mis gratuitement à la disposition des professeurs qui peuvent y inscrire leurs classes de la CP à la terminale afin de suivre des cours sur l’Histoire, la culture et l’identité polynésienne.

Ronny Teriipaia a également indiqué que le gouvernement met en place un plan d’actions concernant l’amélioration de la connexion dans les écoles et établissements scolaires.

Par ailleurs, Victoire Laurent a indiqué que dans le cadre du fonds intercommunal de péréquation (FIP), la commune de Faa’a octroie aux écoles 15 000 XPF par élève et 20 000 XPF par classe. Cette somme permettrait de doter les écoles de matériels scolaires, informatiques et de mobilier.

L’inspectrice de la circonscription de Faa’a et le ministre ont cependant fait le triste constat que beaucoup de manuels en reo restent dans les placards bien que de nombreux dispositifs de reo soient fournis par les équipes pédagogiques de la DGEE.

Madame Keskas a rappelé qu’un « protocole harcèlement » a été mis en place sur toute la circonscription éducative de Faa’a. Ce protocole sera présenté en conseil d’école et à toutes les associations de parents d’élèves, et sera inscrit aux projets d’écoles et dans tous les règlements intérieurs. Elle a indiqué qu’une sensibilisation au niveau des enseignants a eu lieu lundi après-midi et qu’une sensibilisation au niveau des familles se tiendra prochainement.   

Par ailleurs, en ce qui concerne la cantine scolaire, la troisième adjointe au maire de Faa’a a rappelé qu’un suivi hebdomadaire est mis en place afin de suivre le gaspillage. Elle a également indiqué qu’un menu mensuel est choisi par la commune pour éduquer les enfants au goût et que des plats vegan seront proposés.

Enfin, le ministre a rencontré un groupe de parents d’élèves afin de connaître leurs inquiétudes et les points qu’ils souhaitaient soulever auprès des représentants présents.