Ronny Teriipaia, ministre de l’Education, a rencontré ce jeudi 10 août, les enseignants du 1er degré de la circonscription de Paea, Papara et Teva I Uta. Le ministre a prononcé un discours dans lequel il a souligné l’importance de l’océanisation et de l’innovation pour façonner l’avenir de l’éducation en Polynésie.

De cette manière, Ronny Teriipaia a présenté trois points qui caractérisent la politique de « Maohisation » des cadres :

1 – Sentiment d’appartenance et écoles polynésiennes

Le discours a mis en évidence la nécessité d’accueillir les élèves dans une école qui reflète leur identité polynésienne. Le développement des écoles bilingues et immersives a été encouragé, tout en veillant à ce que toutes les écoles reçoivent un accompagnement adéquat, notamment par le biais des Enseignants Animateurs en Langues Vivantes et régionales (EALVR). L’importance des moments fédérateurs et de la collaboration avec les parents d’élèves a également été souligné.

2 – Priorité aux apprentissages et persévérances scolaires

La politique pédagogique a été mise en avant, avec un appel à un enseignement dynamique et bienveillant, basé sur la pédagogie de projet. L’accent a été mis sur le travail en inter-cycle et inter-degré pour assurer la fluidité du parcours scolaire des élèves. Le ministre a appelé les enseignants à être vigilants et à repérer rapidement les élèves en difficulté, tout en évitant de confier aux élèves une surcharge de devoirs à la maison. En effet, l’apprentissage de l’élève doit avoir principalement lieu à l’école et non à la maison.

3 – Innover pour réinventer l’école

L’innovation en pédagogie a été promue comme un élément clé pour réinventer l’école polynésienne et garantir le succès des élèves. Ronny Teriipaia a encouragé les enseignants à explorer de nouvelles approches pédagogiques tout en mettant en évidence l’importance de l’action et de l’expérimentation.

Le ministre a terminé son discours en réaffirmant sa confiance dans le professionnalisme et les compétences du personnel enseignant. Il a tenu également à les remercier pour leur dévouement envers les élèves et notre pays.