Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a procédé, ce vendredi 18 août dans la matinée, à l’inauguration des infrastructures provisoires destinées à reloger l’École élémentaire 2+2=4, aux côtés de Simplicio Lissant, Maire de la commune de Punaauia, de Thierry Terret, vice-recteur, et de Madame Lulu Wane accompagnée de ses deux filles, Nancy et Mélinda.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du conseil municipal de Punaauia, du personnel éducatif de l’École 2+2=4, ainsi que de nombreux parents invités pour l’occasion. Lors de l’inauguration, la délégation a été accueillie par l’ensemble des élèves au son des to’ere et avec de magnifiques chants entonnés en tahitien.

En guise d’ouverture, le maire de la commune de Punaauia a tenu à rappeler les difficultés soulevées par la réalisation d’un tel projet, notamment l’absence d’emprise foncière communale permettant ce type d’aménagement de plain-pied, disposant par ailleurs de facilités d’accès. A ce titre, il a voulu remercier chaleureusement « la famille Wane, qui nous a permis d’obtenir la mise à disposition gracieuse de ce terrain pour y bâtir cette école le temps des travaux de reconstruction de l’École 2+2=4 ».

Après 35 ans de bons et loyaux services, l’École 2+2=4, située en face de la mer au niveau du PK 13, se devait en effet de faire peau neuve, car devenue totalement vétuste et inadaptée pour répondre efficacement aux besoins des élèves et du corps enseignant. Fort de ce constat, la ville de Punaauia s’est ainsi lancée dans la reconstruction d’une nouvelle école qui se voulait davantage moderne et offrant des conditions de confort optimales pour les enfants de la commune.

Ainsi, le temps que dureront les travaux de reconstruction estimés à environ 3 ans, la ville de Punaauia a décidé de reloger tous les élèves et enseignants dans une école provisoire, construite à Taapuna au niveau du PK10 (face à l’hôtel Te Moana), sur le seul terrain nu disposant d’une superficie suffisante capable d’accueillir l’ensemble des infrastructures scolaires.

Avec un montant total s’élevant à 480 millions de francs, cette école provisoire n’a rien à envier aux autres établissements, puisque qu’elle compte pas moins de 11 salles de classe particulièrement spacieuses, toutes climatisées et équipées de double vitrage pour réduire au maximum les nuisances sonores, d’une bibliothèque de près de 100 m² équipée de la fibre optique, de plusieurs blocs sanitaires, d’un espace de restauration abrité, d’un espace de récréation spacieux, d’une salle pour le personnel enseignant et d’une autre pour le personnel non enseignant.