Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, en présence notamment de Rainui HUGUON, directeur général de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE) et de Thierry TERRET, Vice-recteur de la Polynésie française, s’est rendu, ce mercredi 7 août, à la cérémonie d’accueil des lauréats des concours du 1er et 2nd degré de l’Éducation Nationale.

Ils étaient près de 80 fonctionnaires stagiaires à avoir été chaleureusement félicités par le ministre Ronny TERIIPAIA, lors d’une cérémonie spécialement organisée en leur honneur dans les locaux de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE).

Durant son discours, le ministre Ronny TERIIPAIA a tenu à saluer l’engagement personnel des lauréats présents, « vous avez choisi de vous engager dans une profession noble, celle de l’enseignement, où l’accompagnement des jeunes générations dans leur épanouissement intellectuel et personnel est une mission fondamentale. Ce choix vous honore, et il témoigne de votre désir de contribuer activement à la société, en Polynésie et au-delà ».

Il a, par la suite, encouragé les nouveaux fonctionnaires stagiaires à croire en leurs capacités et à persévérer pour atteindre leurs objectifs, « l’INSPE de Polynésie a pour mission de vous accompagner, de vous former, et de vous fournir les outils nécessaires pour réussir dans cette tâche exigeante. Nos formateurs sont ici pour vous guider, pour partager avec vous leur expertise et leur expérience, mais aussi pour vous soutenir dans les défis que vous rencontrerez ».

Le ministre de l’Éducation a en outre exposé le contexte spécifique dans lequel les nouveaux stagiaires évolueront prochainement, « la Polynésie, par sa diversité culturelle et linguistique, offre un cadre unique pour l’enseignement. C’est une chance extraordinaire de pouvoir travailler dans un environnement où les valeurs de respect, de partage et de solidarité sont profondément ancrées. Votre rôle sera également de transmettre ces valeurs à vos élèves, en les aidant à s’ouvrir au monde tout en respectant leur identité propre. Il s’agira aussi et surtout d’inculquer à nos jeunes une qualité indispensable à la réussite : la persévérance ».

En guise de conclusion le ministre de l’Éducation a rappelé que l’année de stage qui s’ouvrait à eux constituait avant tout « un moment d’enrichissement personnel et professionnel » destiné à les préparer au mieux à exercer le beau métier d’enseignant.