Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a effectué, ce jeudi 17 août dans la matinée, la visite du Lycée professionnel de Faa’a, suivie de celle du Collège Henri Hiro, afin de s’assurer que tout était mis en œuvre pour accueillir les élèves à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024.

C’est par un accueil vibrant, au son des to’ere, que la délégation ministérielle, composée de Johnny Biret, directeur de cabinet du ministre de l’Éducation, de Thierry Terret, vice-recteur, de Heinui Le Caill, président de la commission de l’Éducation à l’Assemblé de Polynésie française, de Maurea Maamaatuaiahutapu, présidente de la commission de contrôle budgétaire et financier à l’Assemblé de Polynésie française, de Tevaipaea Hoiore et de Mike Cowan, tous deux membres de la commission de l’Éducationà l’Assemblé de Polynésie française, ainsi que celles de Victoire Laurent, troisième adjoint au maire de Faa’a en charge de l’Éducation et d’Eric Tournier, directeur général des enseignements supérieurs (DGEE), a entamé sa visite de terrain consacrée à ces deux établissements scolaires emblématiques nichés sur les hauteurs de la commune de Faa’a.

Visite de l’internat

C’est désormais dans un cadre accueillant, moderne et rassurant que la trentaine d’élèves du collège Henri Hiro et quelque 180 élèves du lycée professionnel de Faa’a peuvent désormais trouver moyen à se loger sur Tahiti, situé à quelques pas de leurs salles de cours.

Visite du lycée professionnel de Faa’a

La visite du lycée professionnel de Faa’a aura notamment permis à la délégation ministérielle d’appréhender de manière concrète les défis et les besoins auxquels le corps enseignant est confronté au quotidien dans l’exercice de ses missions.

Un point de situation a été fait concernant l’étendue et l’efficacité des multiples formations professionnalisantes proposées par l’établissement (CAP, Bac Pro, BTS) ainsi que les nombreux partenariats mis en place avec le SEFI ou bien encore avec le GREPFOC.

La carte des formations a ainsi été revue en 2022, afin de tenir compte des évolutions du marché du travail. L’objectif étant d’élever le niveau de formation des élèves polynésiens, de répondre au mieux aux besoins des entreprises locales et de pouvoir offrir des passerelles pour celles et ceux, qui au terme de leur CAP, souhaiteraient s’engager dans des filières pros, voire s’orienter en BTS.

Visite du Collège Henri Hiro

Une attention toute particulière est accordée aux jeunes élèves entrant en classe de 6ème, puisqu’un accompagnement spécifique a été mis en place pour leur permettre de trouver leurs repères et s’adapter à leur nouvel environnement scolaire.

Par ailleurs, l’image « négative » dont a longtemps souffert le collège Henri Hiro s’améliore d’année en année. Ce résultat positif est le fruit du travail du corps enseignant conjuguée à l’implication grandissante des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants. Et ce n’est pas un hasard si plus de 80 % des élèves disent se sentir bien dans leur collège.

Pour cette rentrée scolaire, une évolution positive est par ailleurs à souligner : plus de 90 % du corps enseignant est désormais composé de professeurs locaux, toutes matières confondues.

Cette stabilité des équipes combinée au remarquable travail de l’Association des parents d’élèves (APE) constituent des avancées notables permettant aux jeunes élèves de sentir davantage soutenus et entourés au sein de leur établissement, gage de leur réussite future.

Enfin, une réflexion sur l’évolution du bâti sera prochainement mise en place dans le but d’offrir aux élèves un cadre de travail rénové où ils pourront davantage s’épanouir.