Actuellement en déplacement à Paris, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, a entamé hier, lundi 13 novembre, son programme de visites par une première journée de travail axée sur le dialogue de gestion, au travers de nombreuses rencontres stratégiques visant à renforcer la coopération avec l’Hexagone et l’efficacité des politiques éducatives mises en œuvre au Fenua.

La matinée a ainsi débuté par une réunion de travail au sein des services du ministère de l’Éducation nationale, où le ministre TERIIPAIA a exposé en détail les défis auxquels le Pays devait faire face, ainsi que les priorités définies par le gouvernement dans le domaine de l’Éducation. Cette séance de travail a également permis de mettre en lumière les projets et les stratégies en cours visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à favoriser la réussite scolaire de tous les élèves du Fenua.

A l’issue de cette matinée chargée, un déjeuner de travail avec l’Inspectrice Générale, Frédérique WEIXLER, attendait le ministre de l’Éducation TERIIPAIA. Durant cette pause déjeuner, les discussions ont principalement porté sur l’orientation et la comparaison des systèmes éducatifs métropolitain et polynésien et sur le partage de réflexions sur le raccrochage scolaire. Nul doute que ces échanges constructifs contribueront à renforcer la coordination des actions mises en œuvre pour garantir un système éducatif de qualité.

Soulignant l’importance de la coopération entre les différents acteurs du secteur éducatif pour garantir une éducation de qualité pour tous, le ministre de l’Éducation a exprimé sa satisfaction quant à ces premières rencontres fructueuses, « qui permettront de renforcer les liens et de tracer des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’Éducation en Polynésie ».

En fin de journée, Ronny TERIIPAIA s’est ensuite rendu à la Délégation de la Polynésie à Paris pour participer à une réunion de travail aux côtés de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi, du Travail, de la modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle.

Cette rencontre, en présence d’associations dédiées à l’accompagnement des malades lors des évacuations sanitaires (Evasan), a permis d’aborder les problématiques spécifiques auxquelles sont confrontés les malades polynésiens lorsqu’ils sont évasanés dans l’Hexagone.

A cette occasion, les deux ministres polynésiens ont tenu à saluer leur engagement et à souligner l’importance, d’une part d’apporter un soutien adéquat aux accompagnateurs des malades, et d’autre part, de veiller à ce que les élèves polynésiens en hospitalisation bénéficient d’un suivi éducatif approprié afin de ne pas compromettre leur parcours scolaire.