Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, s’est adressé, ce mardi 8 août, aux lauréats des concours du 1er et 2nd degré, désormais fonctionnaires stagiaires, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’Université de la Polynésie française (UPF) à Punaauia.

Devant une assemblée de futurs piliers de l’éducation polynésienne, le ministre a prononcé un discours mettant en avant le rôle essentiel des enseignants dans la construction de l’avenir du Fenua et de nos élèves.

Le ministre a déclaré « C’est avec une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui. Votre réussite est le reflet du succès de notre peuple polynésien. Merci pour vos efforts passés, présents et futurs dans votre noble profession ».

Il a, par la suite, encouragé les nouveaux fonctionnaires stagiaires à croire en leurs capacités et à persévérer pour atteindre leurs objectifs. Il a également annoncé le lancement prochain, d’un appel à projets pour des actions innovantes, visant à soutenir les projets venant des besoins exprimés sur le terrain.

En abordant des sujets cruciaux tels que l’importance de préserver la langue et la culture locales ainsi que l’intégration responsable de la technologie dans l’éducation, le ministre a montré une vision globale de l’éducation en Polynésie française.

La rentrée scolaire sera guidée par la circulaire de rentrée 2023, publié au bulletin officiel, fournissant des détails sur les projets et défis à relever pour l’année à venir.