Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française a assisté au Rising Generation, festival d’art et Musique organisé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui s’est déroulé le samedi 17 août 2024 au Parc Vairai de Outumaoro à Puna’auia.
Accueillie par Noelline PARKER, directrice de la communication nationale, et Elder Frédéric RIEMER, dirigeant de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en Polynésie française, la Vice-présidente a pu apprécier cette célébration qui a pour objectif de promouvoir et encourager les talents musicaux et artistiques des jeunes âgés de 10 à 30 ans.
En effet depuis 2020, l’église produit chaque année un album musical mondial destiné à la génération montante. Ces jeunes chanteurs ont choisi d’exprimer leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi la place de Dieu dans l’équilibre de leur vie à travers la musique et la danse. Cette année, l’album a été entièrement traduit en tahitien, offrant ainsi une occasion extraordinaire de mettre en avant de nouveaux talents qui expriment leur foi en « reo tahiti ».
En complément du festival musical, une exposition artistique a mis à l’honneur de jeunes artistes qui ont présentés leurs créations. Minarii Chantal GALENON TAUPUA a eu l’honneur de décerner un prix à deux œuvres qui ont reçu un trophée : « L’œil de la foi ! » de Peauura TORIKI 10 ans et « Laisses-moi t’aider » de Kamihiria TERIITEMOEHAA (16 ans).
Vaitiare TUHOE, artiste polynésienne et marraine du festival a animé la soirée durant laquelle les jeunes de chaque pieux ont pu défiler en tenues locales sur le thème « I tera ra tau ».
A l’international, le festival musical pour les jeunes est organisé depuis quelques années maintenant, généralement au mois d’août, pour coïncider avec la journée mondiale de la jeunesse.