La Présidente de l’Association Rima Here, Mareva HOURTAL, accompagnée de Laure MAUDOUS et François HERMIER, dirigeants du centre médico-social de Rima Here, ont accueilli ce lundi 29 juillet à 14h30 Minarii Chantal GALENON TAUPUA, Vice-présidente et ministre des Solidarités, en charge de la famille, de la condition féminine, des personnes non autonomes et des relations avec les institutions de lors d’une visite dans leurs locaux.

L’association Rima Here, soutenue par le ministère des Solidarités, a pour mission d’accueillir et de prendre en charge des personnes en situation de handicap autre que physique en Polynésie française, telles que les personnes atteintes de maladies mentales ou de pathologies psychiatriques. Fondée en 1985, cette association est au cœur des préoccupations de la Vice-présidente.

Situé à Faa’a, le centre médico-social gère une équipe pluridisciplinaire qui accueille actuellement 24 résidents. En cours de rénovation, le centre pourra bientôt doubler sa capacité d’accueil, passant de 24 à 42 personnes. Son objectif est d’insérer ces résidents dans des ateliers de travail ou de formations pour les rendre plus autonomes. Le centre a récemment embauché Heiana SOMMERS, pour s’occuper de l’insertion professionnelle des résidents, une priorité soutenue par la Vice-présidente lors de sa visite.

Au cours de la rencontre, la Vice-présidente a discuté en détail des difficultés rencontrées avec l’équipe d’encadrement. En 1999, un foyer d’hébergement a été construit à Faa’a pour les personnes en grande difficulté sociale. Des studios adaptés ont été aménagés, et des travaux de rénovation sont en cours pour être finalisés en 2024.

Le centre a également été approché par le Centre de gestion et de formation (CGF) pour des formations à l’accueil de personnes en situation de handicap. Une annexe sur Taravao est prévue pour 2024 afin de résoudre les problèmes d’hébergement.

Rima Here envisage également l’ouverture d’une structure à Mahaena pour accueillir des personnes en situation de vulnérabilité, avec un accompagnement de restructuration psychologique et d’insertion sociale avec le soutien du Pays.

La Vice-présidente a tenu à saluer le travail remarquable accompli par l’association et toute l’équipe. Elle les a remerciés pour leur engagement à construire une Polynésie plus juste et plus inclusive.