Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation, de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle, poursuit activement sa tournée des services placés sous sa tutelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions de coordination mensuelles visant à faire le point sur l’avancée des projets inscrits dans le programme du ministère et à renforcer la synergie entre les différents services.
Il s’agit de la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA), la Direction générale des ressources humaines (DGRH), le Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA), le Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (SEFI), la Direction du Travail, ainsi que les différentes circonscriptions administratives de la Polynésie française.
Lors de ces réunions, chaque service a l’opportunité de présenter son rapport d’activité, l’état d’avancement de ses projets par rapport aux orientations stratégiques du ministère et les difficultés rencontrées. Ce lundi 19 août 2024, c’était au tour du SEFI d’accueillir la ministre, ses collaboratrices et les différents chefs de service. Vanessa TIAIPOI a ainsi présenté le rapport d’activité pour l’année 2023 avec un focus sur la réforme des mesures d’aide à l’emploi, soulignant les efforts déployés pour améliorer l’accès à l’emploi et soutenir l’insertion professionnelle.
Ces réunions de coordination se révèlent particulièrement constructives, permettant un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents services, et renforçant ainsi l’efficacité collective dans la mise en œuvre des projets gouvernementaux.
Ces rencontres mensuelles ont été instaurées en remplacement du traditionnel pré-conseil des ministres du lundi, supprimé pour permettre une approche plus directe et collaborative. Les premières réunions se sont tenues au CFPA, au ministère de la Fonction publique, puis à la Direction du Travail et à la DMRA. La prochaine réunion est prévue à la DGRH.