Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, a présidé, ce mardi 2 juillet, le Haut Comité de l’Éducation (HCE), qui associe les différents partenaires du système éducatif à la mise en œuvre d’une politique cohérente et concertée de l’Éducation dans l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Étaient notamment présents à cette réunion, Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration, du Développement des archipels et de la Formation professionnelle, Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, Heinui LE CAILL, président de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Tevaipaea HOIORE, représentant à l’APF, Simplicio LISSANT, maire de la commune de Punaauia, ainsi que des représentants des organisations syndicales de personnels, de parents d’élèves et d’associations périscolaires et familiales.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette haute instance chargée aussi bien de donner des avis sur les matières relevant de sa compétence, que de proposer au ministre de l’Éducation toute mesure de portée générale propre à améliorer le fonctionnement du système éducatif et à aider les parents à assumer leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants.

Les nombreux échanges ont particulièrement porté sur le projet d’arrêté portant création du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE).

Les membres du HCE ont également émis un avis sur le projet d’arrêté relatif à « Pacific Ara », un dispositif optionnel permettant aux étudiants en lycée professionnel, d’acquérir des compétences supplémentaires en anglais, lesquelles constitueront un atout pour leur recherche d’emploi au terme de leurs cursus.

Le dernier dossier concerne les projets d’arrêtés relatifs aux rythmes scolaires avec notamment des modifications portant sur le règlement type des écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques de la Polynésie. Ce dernier point a permis aux membres de s’exprimer sur la réforme des rythmes scolaires, lesquels considèrent qu’ils doivent être mis en place dans la concertation et la bienveillance.