« Afin de naviguer en toute sécurité, nous devons rester unis. »
Le Président Edouard Fritch était présent ce matin à Tarahoi à l’ouverture des travaux du Groupe des Parlements des îles du Pacifique (GPIP) réuni durant deux jours, mercredi et jeudi, à l’assemblée de la Polynésie française. Présent aux côtés du président de l’assemblée Gaston Tong Sang, il a accueilli les représentants des 16 parlements du Pacifique membre de cette organisation. Une réunion plus technique que politique, préalable à la conférence du groupe qui se tiendra en 2023. Il s’agit pour les représentants des assemblées législatives des 15 pays membres de l’organisation régionale de faire un point sur les engagements pour une vision partagée de la protection des océans et le développement durable de l’économie bleue, prise en 2019 lors du « Pacte pour l’économie bleue durable – Déclaration de Tarahoi ».
Pour mémoire, le GPIP a été créé sous cette forme élargie en 2019, sous l’impulsion de la Polynésie française. A sa création en 2013, il était le Groupe des Parlementaires Polynésiens (GPP) et regroupait les Samoa américaines, les îles Cook, Niue, Tonga, Tuvalu et la Polynésie française, autour d’une vision commune de l’identité, de la langue et de la culture polynésienne, pour échanger sur le fonctionnement des organes législatifs de ces différents pays et promouvoir par exemple la place des femmes au sein de ces assemblées. En 2019, le groupe a évolué avec l’ambition de se faire le pendentif législatif du Forum des îles du Pacifique qui rassemble les chefs de l’exécutif des Pays du Pacifique, pour s’orienter vers la protection, la promotion, la valorisation de l’utilisation durable de l’océan et de l’économie bleue dans ces différents pays du Pacifique, en s’appuyant notamment sur les Objectifs de développement durable de l’ONU, avec l’assistance du Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), ou encore la stratégie 2050 du Pacifique Bleu du Forum des îles du Pacifique.
L’ambition commune des 15 membres du GPIP est résumée dans les 16 engagements du fameux « Pacte pour l’économie bleue durable – Déclaration de Tarahoi », signé à la suite de la conférence des parlements des îles du Pacifique à Papeete, les 10 et 11 septembre 2019, et porte sur les thèmes de « la résilience de l’océan Pacifique » et « la pêche, secteur clé de l’économie bleue durable ». Dans ces 16 engagements illustrent les grands principes d’orientations des politiques publiques pour favoriser la préservation des océans avec les aires marines autorisées et protégées : protéger les territoires contre la montée des eaux ; encourager la valorisation durable des ressources halieutiques ; contribuer à réduire la pollution marine provenant des navires ; promouvoir la pêche responsable et propre ; ou encore l’innovation en faveur d’une économie bleue durable.
Le Président Edouard Fritch a ainsi posé les enjeux : « La Stratégie 2050 pour le Continent Pacifique Bleu est une étape importante pour notre régionalisme. C’est bien plus qu’un cadre : c’est notre « Vaa » commun, canoë. Il nous a fallu 2 ans pour le construire ensemble, à travers de nombreux ateliers et discussions tant au niveau technique que politique, avant d’être finalement avalisé par les Forum Leaders à Suva en juillet dernier. C’est notre Pacific Canoe qui nous aide à naviguer loin, très loin, à traverser des eaux agitées et troubles. Afin de naviguer en toute sécurité, nous devons rester unis. Il est très gratifiant de voir que les États-Unis ont reconnu la plus haute importance de la Stratégie 2050 qui guidera désormais nos discussions multilatérales sur le Continent du Pacifique bleu sous la coordination du Secrétariat du Forum à Suva. D’autres partenaires du dialogue du Forum, comme le Japon et l’Indonésie, ont déjà fait de même. Nous devrions nous attendre à la même reconnaissance de la part des autres partenaires du dialogue du Forum. »
Pour rappel, sont membres du GPIP, les Fidji, Hawaii, Rapa Nui, les îles Cook, Niue, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Palau, la Polynésie française, les Samoa, les Samoa Américaines, Tokelau, Tonga, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.