Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, et Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, ont rencontré les acteurs de la société civile (associations, médecins, transformateurs, tradipraticiens) et les services publics concernés afin de constituer un groupe de travail sur l’usage du chanvre et du cannabis pour la prévention de ses addictions.

Les ministres ont été à l’écoute des associations et des acteurs de la société civile. Ils ont exprimé leur souhait d’apporter ensemble les modifications à la Loi du Pays du 5 janvier 2023, relative aux substances vénéneuses, actuellement en vigueur, et de travailler sur les textes d’application à adopter.

Les ministres ont affirmé la volonté du gouvernement de permettre, dans les meilleurs délais, la commercialisation et l’usage thérapeutique de produits à base de CBD et autoriser la production de chanvre industriel.

La prochaine réunion du groupe de travail est fixée au jeudi 20 juillet 2023 à 14h.