À l’invitation de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, la réunion du Comité d’orientation stratégique et de développement agricole de Polynésie française (COSDA), s’est tenue le mardi 26 mars 2024.
Le COSDA se veut l’espace de concertation et de discussion privilégié avec les professionnels du secteur agricole et les autres parties prenantes publiques et privées, visant à accompagner le déploiement de la stratégie agricole pluriannuelle déclinée dans le schéma directeur de l’agriculture 2021-2030.
Au cours de cette réunion, le ministre a pu présenter sa vision de la professionnalisation du secteur primaire et a rappelé que le gouvernement apportait un soutien priorisé sur l’augmentation de nos productions pour tendre vers notre souveraineté alimentaire.
L’état d’avancement des 29 orientations et plus de 300 actions du schéma directeur agricole polynésien a fait l’objet de discussions avec les représentants professionnels, ainsi qu’un point de situation sur les principales filières et actions menées en faveur de l’agriculture. Bilan satisfaisant puisque plus de 70 % de ces 300 actions sont déjà mises en œuvre au cours de la troisième année de ce programme sur dix ans.
D’importants moyens ont été mobilisés par le gouvernement puisque sur l’année 2024 un budget de près de 6.7 milliards de F CFP a été déployé sur des opérations d’infrastructures agricoles, lotissements, réseaux hydrauliques, hangars de stockage sur les quais ou encore ateliers d’agro-transformation, pour structurer ce secteur porteur d’autonomie et de sécurité alimentaire.
Une attention particulière sera portée durant l’année en cours afin de bâtir un plan nécessaire de sauvegarde et de remise aux normes de nos structures d’élevages porcins, ainsi qu’un nouveau dispositif par Loi du Pays très prochainement déposé à l’Assemblée de Polynésie française (APF), visant à désenclaver et aménager les fonciers privés à vocation agricole.
Rendez-vous est déjà pris les 26 et 27 avril prochain, à la Présidence pour l’organisation du Congrès du secteur primaire visant à présenter le plan d’actions tenant compte des priorités des professionnels agricoles et de la pêche.
Ces échanges entre le ministère et les professionnels se poursuivront ensuite entre les mois de mai à septembre dans nos différents archipels afin d’aller à la rencontre de nos populations et des spécificités filières de nos ressources primaires.